Skip to content

Commit

Permalink
Update tropy-fr.md
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
spapastamkou committed Oct 15, 2024
1 parent 78681a3 commit 295e38e
Showing 1 changed file with 6 additions and 5 deletions.
11 changes: 6 additions & 5 deletions lesson/tropy-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -30,8 +30,9 @@ doi:
<!--who-->
Le logiciel a été conçu et développé depuis 2016 au sein d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaires, tel le Centre pour l'histoire et les nouveaux médias [Roy Rosenzweig](https://rrchnm.org/tropy/) de l'université George Mason (Virginie, Etats-Unis) et le [Centre pour l'histoire contemporaine et digitale](https://www.uni.lu/c2dh-fr/) de l'université du Luxembourg. Tropy bénéficie en outre de l'appui de l'organisation à but non lucratif [Digital Scholar](https://digitalscholar.org/) qui promeut la production et diffusion de logiciels à code source ouvert à des fins d'usage académique.
<!--about-->
En ce qui concerne la documentation d'utilisation, un guide officiel est [disponible en anglais](https://docs.tropy.org/). De surcroît, un [forum Tropy](https://forums.tropy.org/) existe aussi pour les utilisatrices et les utilisateurs qui souhaitent aborder des questions spécifiques avec la communauté (notamment en anglais). Par ailleurs, Tropy dispose d'une [chaîne sur YouTube](https://www.youtube.com/channel/UCQ3QCuNGz825BGSHG9JryeA) proposant des vidéos éducatives notamment en anglais et en espagnol, mais pas en français. Enfin, Tropy est présent sur les principaux réseaux sociaux en ligne - davantage d'informations sont disponibles sur son site web.
Pour le lectorat francophone, [la traduction partielle et officieuse de la documentation du logiciel](http://doi.org/10.5281/zenodo.3381981), effectuée en 2019, peut s'avérer utile. De même, divers tutoriels dont certains audiovisuels sont disponibles en ligne. Pour en savoir plus sur ces ressources produites au sein de la communauté francophone, merci de consulter la [section afférente des références bibliographiques](#tutoriels-et-ressources-éducatives-en-français).
En ce qui concerne la documentation d'utilisation, un guide officiel est [disponible en anglais](https://docs.tropy.org/). De surcroît, un [forum Tropy](https://forums.tropy.org/) existe aussi pour les utilisatrices et les utilisateurs qui souhaitent aborder des questions spécifiques avec la communauté (notamment en anglais). Par ailleurs, Tropy dispose d'une [chaîne sur YouTube](https://www.youtube.com/channel/UCQ3QCuNGz825BGSHG9JryeA) proposant des vidéos éducatives notamment en anglais et en espagnol, mais pas en français à l'heure où cette leçon est publiée. Enfin, Tropy est présent sur les principaux réseaux sociaux en ligne - davantage d'informations sont disponibles sur son site web.

Pour le lectorat francophone, [la traduction partielle et officieuse de la documentation du logiciel](http://doi.org/10.5281/zenodo.3381981), effectuée en 2019, peut s'avérer utile. De même, divers tutoriels dont certains audiovisuels sont disponibles en ligne. Pour en savoir plus sur ces ressources francophones, merci de consulter la [section afférente des références bibliographiques](#tutoriels-et-ressources-éducatives-en-français).

## Pourquoi utiliser Tropy
Tropy est une application assez unique en son genre qui permet d'organiser et annoter à partir d'une seule interface les fichiers images de sources primaires. Son avantage est d'avoir été spécialement conçue pour répondre à l'évolution des pratiques de collecte et d'organisation des sources historiques à l'ère numérique afin de faciliter leur organisation et exploitation à des fins d'analyse.
Expand All @@ -41,7 +42,7 @@ Pourquoi donc recourir à une application spécifique, alors qu'il est tout à f
> Si vous pensez être plus adepte d'un système d'organisation classique de vos fichiers sur votre disque dur - sans oublier de sauvegarder régulièrement sur un autre support&#x202F;! - et hésitez de vous lancer pour le moment dans des nouveautés, vous avez intérêt à vous diriger vers [la leçon sur les bonnes pratiques d'organisation des fichiers des données d'une recherche](/fr/lecons/preserver-ses-donnees-de-recherche)&#x202F;!
L'avènement des technologies web a favorisé l'émergence et la multiplication, surtout depuis les années 2000, des bibliothèques et des archives numériques. Des vagues successives de numérisation de masse, la mise en place d'infrastructures de stockage et de publication électronique y compris des protocoles et standards de description, ont rendu les collections patrimoniales accessibles à distance et, souvent, libres à télécharger. Par conséquent, de plus en plus de &laquo;&#x202F;matériaux&#x202F;&raquo; de recherche historique sont disponibles sous forme de fichiers numériques qu'il est possible d'obtenir et d'utiliser à des fins de recherche personnelle, sinon de partage. Certes, il serait illusoire de croire que tout est numérisé&#x202F;: à titre d'exemple, en France, les fonds numérisés des trois services d'archives à compétence nationale (Archives nationales, départementales et régionales) totalisaient en 2020 environ cinq cents millions de documents textuels et iconographiques dont l'ensemble n'était pourtant pas accessible en ligne [^4]. Ces documents sont estimés [représenter &laquo;&#x202F;un pourcentage minime&#x202F;&raquo; des collections conservées par ces archives](https://web.archive.org/web/20230306052912/https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Histoire-memoire-comment-les-archives-s-ouvrent-au-plus-grand-nombre). Néanmoins, même ainsi, les historiens et les historiennes doivent désormais composer avec une masse de fonds d'archives numérisées qui va croissant.
En outre, les centres d'archives ont progressivement adopté des politiques plus permissives quant à la possibilité de reproduction photographique de leurs ressources de la part du public. L'époque où il fallait prévoir un petit budget pour effectuer un nombre - parfois limité - de photocopies en papier semble définitivement révolu grâce à la démocratisation et la généralisation de l'usage d'appareils de reproduction photographique (appareil photo numérique, smartphone, applications de numérisation). Il s'agit, en réalité, d'une médiation supplémentaire entre l'historien(ne) et ses sources [^2]. Extraire les sources de leur contexte d'origine en les numérisant, rend possible de construire sa propre archive hybride, selon la problématique de recherche.
En outre, les centres d'archives ont progressivement adopté des politiques plus permissives quant à la possibilité de reproduction photographique de leurs ressources de la part du public. L'époque où il fallait prévoir un petit budget pour effectuer un nombre - parfois limité - de photocopies en papier semble définitivement révolu grâce à la démocratisation et la généralisation de l'usage d'appareils de reproduction photographique (appareil photo numérique, smartphone, applications de numérisation). Il s'agit, en réalité, d'une médiation supplémentaire entre l'historien(ne) et ses sources [^2]. Extraire les sources de leur contexte d'origine en les numérisant, rend possible de construire sa propre archive hybride, selon une problématique de recherche donnée.

Ainsi, la numérisation à la fois de la source historique et de la pratique de sa collecte, mais aussi de son analyse avec la génération de données secondaires (annotations, données d'analyse...), ont débouché sur de nouveaux défis concernant l'organisation, la gestion et la préservation de l'ensemble de ces données de recherche de plus en plus volumineuses. Déjà dans sa forme analogique, l'archive se prêtait à la métaphore du flux&#x202F;: &laquo;&#x202F;démesurée&#x202F;&raquo;, &laquo;&#x202F;envahissante comme les marées d'équinoxes, les avalanches ou les inondations&#x202F;&raquo;[^1]. À son tour, l'archive numérique semble presque côtoyer le chaos&#x202F;:

Expand All @@ -51,12 +52,12 @@ Tropy vise donc à offrir une infrastructure logicielle, simple d'utilisation et
* rassembler des photos de documents ou d'autres sources primaires faites lors de séjours aux centres d'archives ou obtenues à partir de collections numériques disponibles en ligne ou encore collectées de ses propres moyens
* classifier et organiser ces matériaux en séries qui ont du sens pour une recherche spécifique
* contextualiser les sources en attribuant aux fichiers images qui les représentent des métadonnées d'origine (date d'un document, série et sous-série du fonds d'archive de provenance...)
* annoter les sources, produire des transcriptions, prendre des notes, indexer à la fois les photos et les données qui émanent de ces opérations supplémentaires
* annoter les sources, produire des transcriptions, prendre des notes, indexer à la fois les photos et les données qui émanent de ces opérations supplémentaires dans un environnement unifié
* croiser de manière relativement facile et intuitive des sources lors de la phase de la rédaction d'un travail de recherche, ce qui permet d'optimiser le temps consacré à la rédaction
* naviguer facilement et rapidement entre les différents sous-ensembles des sources.

## Le(s) jeu(x) de données de la leçon
L'intention de cette leçon était de fournir un jeu de données de sources visuelles pertinentes pour un public francophone. La tâche s'est néanmoins avérée assez compliquée à cause des restrictions appliquées sinon à la collecte, définitivement à la réutilisation et au partage des images en provenance d'archives institutionelles ou de réseaux sociaux numériques. Exposer ces difficultés, plutôt que de fournir simplement les jeux de données d'exercice que nous avons fini par construire, vise à sensibiliser le lectorat quant aux complications qu'il est susceptible de rencontrer pour (ré)utiliser des images qui font partie des données de recherche (ou culturelles tout court). Un avantage supplémentaire de Tropy est de permettre d'enregistrer systématiquement, [sous forme de métadonnées](#décrire-ses-sources), des informations sur les droits d'utiisation des images d'un corpus donné, anticipant une future mise en ligne ou une réutilisation quelconque des images enregistrées dans un projet. Selon les specificités de vos sources, il vaut mieux ne pas négliger d'enregistrer ce type d'informations dès le début d'un projet ou, à défaut, avoir conscience qu'il s'agit là d'une question à resoudre avant de publier ou partager des données de recherche.
L'intention de cette leçon était de fournir un jeu de données de sources visuelles pertinentes pour un public francophone. La tâche s'est néanmoins avérée compliquée à cause des restrictions appliquées sinon à la collecte, définitivement à la réutilisation et au partage des images en provenance d'archives institutionelles ou de réseaux sociaux numériques. Exposer ces difficultés, plutôt que de fournir simplement les jeux de données d'exercice que nous avons fini par construire, vise à sensibiliser le lectorat quant aux complications qu'il est susceptible de rencontrer pour (ré)utiliser des images qui font partie des données de recherche (ou culturelles tout court). Un avantage supplémentaire de Tropy est de permettre d'enregistrer systématiquement, [sous forme de métadonnées](#décrire-ses-sources), des informations sur les droits d'utiisation des images d'un corpus donné, anticipant une future mise en ligne ou une réutilisation quelconque des images enregistrées dans un projet. Selon les specificités de vos sources, il vaut mieux ne pas négliger d'enregistrer ce type d'informations dès le début d'un projet ou, à défaut, avoir conscience qu'il s'agit là d'une question à resoudre avant de publier ou partager des données de recherche.

La leçon offre la possibilité d'accéder à trois jeux de données afin d'opter pour celui qui correspond au mieux aux intérêts - et aux niveaux des compétences numériques - des lecteurs et des lectrices. Les affiches numérisées de Mai 68, auxquelles il est possible d'accéder au moyen d'une recherche simple sur le site de [Gallica](http://gallica.bnf.fr/), la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (ci-après BnF) et de ses institutions partenaires. La licence d'utilisation de ces images ne permet pas le partage d'un jeu de données constitué par nos soins, c'est pourquoi des explications sont fournies séparément pour celles et ceux qui souhaitent se servir d'un script en [R](https://www.r-project.org/) afin de collecter ces données. Le deuxième jeu de données rassemble les [URL](https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator) de l'ensemble des photos sous licence libre qui sont indexées sous le mot-clé "Occupy Wall Street" et disponibles sur le réseau social numérique [Flickr](https://fr.wikipedia.org/wiki/Flickr). Les fichiers ont été téléchargés en utilisant l'API de Flickr à l'aide d'un script R, mais seules les URL sont partagées pour que celles et ceux qui souhaitent travailler avec ce jeu de données puissent télécharger le nombre de photos susceptibles de correspondre à leurs besoins et intérêts. Enfin, le troisième jeu de données consiste aux fichiers images des affiches du mouvement du Printemps érable québécois de 2012 disponibles sous licence libre sur [un site créé pour servir d'archive vivante de la production visuelle du mouvement](https://www.printempserable.net/>) en question. De brèves explications sont fournies ci-dessous d'abord pour contextualiser puis pour accéder à chaque jeu de données.

Expand Down

0 comments on commit 295e38e

Please sign in to comment.