L'idée du jeu a été proposée par le SCD de l'Université de Lille (Chloé Duquesne) à un groupe de bibliothécaires de différents établissements lors des journées ADBU des 4 et 5 juillet 2022, à Mulhouse. Il s'agissait de concevoir un serious game pour renouveler la forme et le contenu actuellement proposés par le SCD pour sensibiliser les étudiants à la désinformation.
Le public initial visé était des étudiants de Licence (plutôt de 3ème année) La forme générale du jeu a été fixée le 5 juillet à Mulhouse. Les supports ont été conçus ensuite par Damien Belvèze et une première version a été publiée le 26 août 2022.
- Sensibiliser les étudiants aux manipulations sur les images
- initier les étudiants à la démarche de recherche en source ouverte (outils et raisonnement)
- augmenter de façon générale le niveau des étudiants en matière de recherche en ligne (compétences Pix)
- Présenter aux doctorants quelques outils pour l'analyse de l'image : moteurs de recherche inverse d'images, outils d'analyse de l'image et de ses métadonnées (exif viewer, Invid...)
Dans ce jeu, on remet aux étudiants du matériel visuel ou audio-visuel : à eux de déterminer si les légendes qui accomapagnent ces documents ou bien ce que disent ces documents (quand il s'agit de documents textuels) est correct ou pas. Lorsque la légende ou le texte est mensonger, les étudiants doivent retrouver le contexte originel de l'image ou l'article qui a vraiment été publié et -pour au moins l'un de ces documents- rédiger un paragraphe ("chapô") répondant aux questions traditionnelles : qui ? quoi ? où ? quand ? (éventuellement Comment ? et Pourquoi ?
Le jeu a été conçu pour un nombre de 5 à 7 étudiants. Un ou deux bibliothécaires aident les étudiants à avancer quand ils sont bloqués. Le jeu se déroule sur une durée d'une 1h30
Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne le jeu. Ouvrez le dossier Consignes et lisez le fichier Panique à la Rédac consignes Les indications quant au déroulement du jeu, la manière de l'administrer sont présentes dans ce document.
Panique à la Rédac by Damien Belvèze is licensed under CC BY 4.0