-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
/
GDL#2.sbv
2628 lines (1769 loc) · 105 KB
/
GDL#2.sbv
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
514
515
516
517
518
519
520
521
522
523
524
525
526
527
528
529
530
531
532
533
534
535
536
537
538
539
540
541
542
543
544
545
546
547
548
549
550
551
552
553
554
555
556
557
558
559
560
561
562
563
564
565
566
567
568
569
570
571
572
573
574
575
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
589
590
591
592
593
594
595
596
597
598
599
600
601
602
603
604
605
606
607
608
609
610
611
612
613
614
615
616
617
618
619
620
621
622
623
624
625
626
627
628
629
630
631
632
633
634
635
636
637
638
639
640
641
642
643
644
645
646
647
648
649
650
651
652
653
654
655
656
657
658
659
660
661
662
663
664
665
666
667
668
669
670
671
672
673
674
675
676
677
678
679
680
681
682
683
684
685
686
687
688
689
690
691
692
693
694
695
696
697
698
699
700
701
702
703
704
705
706
707
708
709
710
711
712
713
714
715
716
717
718
719
720
721
722
723
724
725
726
727
728
729
730
731
732
733
734
735
736
737
738
739
740
741
742
743
744
745
746
747
748
749
750
751
752
753
754
755
756
757
758
759
760
761
762
763
764
765
766
767
768
769
770
771
772
773
774
775
776
777
778
779
780
781
782
783
784
785
786
787
788
789
790
791
792
793
794
795
796
797
798
799
800
801
802
803
804
805
806
807
808
809
810
811
812
813
814
815
816
817
818
819
820
821
822
823
824
825
826
827
828
829
830
831
832
833
834
835
836
837
838
839
840
841
842
843
844
845
846
847
848
849
850
851
852
853
854
855
856
857
858
859
860
861
862
863
864
865
866
867
868
869
870
871
872
873
874
875
876
877
878
879
880
881
882
883
884
885
886
887
888
889
890
891
892
893
894
895
896
897
898
899
900
901
902
903
904
905
906
907
908
909
910
911
912
913
914
915
916
917
918
919
920
921
922
923
924
925
926
927
928
929
930
931
932
933
934
935
936
937
938
939
940
941
942
943
944
945
946
947
948
949
950
951
952
953
954
955
956
957
958
959
960
961
962
963
964
965
966
967
968
969
970
971
972
973
974
975
976
977
978
979
980
981
982
983
984
985
986
987
988
989
990
991
992
993
994
995
996
997
998
999
1000
0:00:16.380,0:00:21.220
Bonjour et bienvenue dans ce 2ème numéro de notre magazine “Dans la Gueule Du Loup”
0:00:21.220,0:00:25.000
que j'ai le plaisir de concevoir, de préparer et de vous présenter.
0:00:25.240,0:00:27.680
Aujourd'hui, nous allons traiter la question d'éducation.
0:00:27.840,0:00:31.380
Alors vous l'avez peut-être remarqué, chaque fois qu'il y a un changement de gouvernement,
0:00:31.660,0:00:37.140
chaque fois qu'il y a un nouveau ministre de l'Éducation, il y a une réforme qui est mise en avant, censée tout chambouler
0:00:37.300,0:00:41.760
et surtout censée créer la rupture avec ce qui a été fait précédemment.
0:00:41.890,0:00:46.140
Nous allons, pour en débattre, accueillir d'abord trois spécialistes de la question.
0:00:46.750,0:00:50.680
Nous aurons dans l'ordre, Natacha Polony qui est journaliste,
0:00:50.680,0:00:54.680
qui a été spécialiste de l'éducation à Marianne et au Figaro
0:00:54.840,0:01:01.720
et qui a publié “Le pire est de plus en plus sûr : enquête sur l'école de demain”, un ouvrage qui date de 2011-2012.
0:01:01.840,0:01:10.940
Nous accueillons ensuite, Jean François Dupeyron qui est enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et qui est formateur des formateurs, si je puis dire.
0:01:11.220,0:01:14.580
Et puis Denis Collin qui est professeur de philosophie
0:01:14.700,0:01:23.900
et qui, pour le bicentenaire de la naissance de Marx, publie précisément une “Introduction à la pensée de Marx”.
0:01:23.900,0:01:31.440
Je rappelle que nous cherchons dans ce magazine à donner la parole à ceux qui ont eu le pouvoir ou à ceux qui l’occupent actuellement.
0:01:31.440,0:01:35.280
C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, nous accueillons aujourd'hui
0:01:35.280,0:01:40.120
dans le but d'échanger, de confronter les arguments, de s'écouter, de polémiquer aussi,
0:01:40.320,0:01:46.640
cela en essayant d'éviter la langue de bois et en acceptant des questions que je voudrais personnellement sans concession.
0:01:46.640,0:01:51.320
Nous accueillons donc aujourd'hui Michèle Victory qui est députée socialiste
0:01:51.320,0:01:56.440
et membre de la commission Culture et Éducation Nationale à l'Assemblée Nationale
0:01:56.440,0:01:58.320
et qui est par ailleurs professeure d'anglais.
0:01:58.660,0:02:00.920
Nous avons également la présence de Vincent Jeanbrun,
0:02:00.920,0:02:07.440
maire Les Républicains de l'Haÿ-les-roses et en même temps, porte-parole du mouvement “Libre” de Valérie Pécresse
0:02:07.440,0:02:14.040
et Délégué spécial de la région Île-de-France chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
0:02:14.040,0:02:20.940
Nous aurions dû avoir théoriquement une représentante de la République En Marche, au dernier moment celle-ci s'est décommandée, nous le regrettons.
0:02:20.940,0:02:25.860
Mais nous sommes assez obstiné.e.s et comme nous tenons à faire vivre la démocratie jusqu'au bout,
0:02:25.860,0:02:31.020
nous réitérerons ce type d'invitation à la République En Marche pour nos prochaines émissions.
0:02:31.020,0:02:34.560
Bien ! Entrons maintenant dans le vif du sujet. Il nous fallait un point de départ,
0:02:34.560,0:02:38.880
un ministre révélateur de tout ce qui s'est passé ensuite dans l'Éducation nationale.
0:02:39.700,0:02:44.549
Celui que nous avons choisi parlera aux plus anciens, sera sans doute découvert par les plus jeunes.
0:02:45.100,0:02:48.570
Déjà à son époque il était question de remettre en cause le baccalauréat,
0:02:49.600,0:02:53.460
déjà il était question de remettre en cause le statut des professeur.e.s,
0:02:54.220,0:02:57.200
déjà il était question d'autonomie des établissements scolaires,
0:02:57.200,0:03:01.499
déjà il était question de la promotion de l'anglais, la langue du business international
0:03:02.140,0:03:08.980
et déjà il était question de réduire les mathématiques, cette discipline qui organise paraît-il, la sélection.
0:03:09.280,0:03:12.160
Bref, attaquons en images et engageons la discussion.
0:03:13.450,0:03:19.259
- En juin 1997 Claude Allègre est nommé par Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale.
0:03:20.680,0:03:26.140
- “Je m'occupe depuis 16 mois de l'Éducation nationale à plein temps.”
0:03:27.020,0:03:34.780
- Parmi ses priorités, la réduction des enseignements, la dévalorisation des matières scientifiques mais aussi une attention particulière portée aux enseignants.
0:03:35.800,0:03:46.180
- “Il y a beaucoup trop d’absentéisme dans l'Éducation Nationale et il faut mettre fin à ça,
12% d’absentéisme sur le territoire national, c’est beaucoup trop !”
0:03:46.280,0:03:52.600
- 3 % et non 12 %, les chiffres sont faux mais qu'importe, le ministre s'occupe ensuite des organisations syndicales.
0:03:52.620,0:03:55.040
- “Est-ce qu’il y a des irresponsables syndicaux dans la salle ?
0:03:55.040,0:04:02.720
C'est pas des journalistes ! On laisse passer n'importe qui maintenant dans cette…
Y a pas de tri alors ça m'étonne pas,
0:04:02.740,0:04:08.160
bravo ! bravo ! Très bien !”
- (une voix) “C’est la tradition. Mr le ministre”
0:04:08.320,0:04:14.840
- “Ah c'est la tradition ?... Quand la tradition nous paraît bonne, on la garde quand elle nous paraît pas bonne, on la change.”
0:04:15.040,0:04:19.840
- Claude Allègre est un homme clé pour comprendre l'Éducation Nationale.
C'est lui qui ouvrira la chasse au “mammouth”;
0:04:19.840,0:04:22.880
“Dégraisser” l'Éducation Nationale est depuis, une priorité.
0:04:22.880,0:04:28.660
Les ministres successifs ont voulu s'y employer : restrictions budgétaires, suppressions de postes dans le primaire d'abord,
0:04:28.660,0:04:32.140
diminution des heures de cours, autonomie, réforme du Bac aussi.
0:04:32.810,0:04:38.199
À chaque étape, c'est la mobilisation de la jeunesse qui a contraint gouvernement et ministres à reculer.
0:04:39.169,0:04:46.959
Avec Xavier Darcos et Luc Chatel, la nouvelle mission de l'école, définie et revendiquée comme telle, est l’adaptation au marché de l'emploi et à sa précarité.
0:04:47.330,0:04:51.699
Postes d'instituteurs dans le primaire, puis d'enseignants dans les collèges et lycées sont réduits.
0:04:51.889,0:04:55.089
Là encore, c'est la jeunesse et les enseignants qui se mettent en travers.
0:04:56.210,0:05:00.460
Puis le Parti Socialiste, dans le cadre de l'alternance, se retrouve au ministère.
0:05:00.460,0:05:03.820
Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem se succèdent.
0:05:04.460,0:05:06.940
Programmes et horaires deviennent variables d'un établissement à l'autre,
0:05:07.400,0:05:11.360
l'autonomie encore et toujours se développe, les enseignements sont à nouveau réduits,
0:05:11.360,0:05:15.130
le socle commun de compétences est substitué à la transmission des savoirs.
0:05:17.910,0:05:24.709
Mais plus avec Benoît Hamon qui abroge le décret du 29 mai 1950, le statut même des enseignants est remis en question.
0:05:26.639,0:05:29.119
C'est alors qu'arrive Jean Michel Blanquer...
0:05:31.229,0:05:33.480
- Bien ! Alors la réforme Blanquer.
0:05:33.480,0:05:38.508
Denis Collin, quels sont les éléments qui permettent en gros de caractériser cette réforme qui est mise en avant aujourd'hui ?
0:05:39.660,0:05:42.720
- Je crois que le premier élément, c'est Parcours-sup.
0:05:42.720,0:05:50.280
Parcours-sup c'est une usine à gaz bureaucratique qui été mise en place pour remplacer Admission Post-Bac
0:05:50.280,0:05:55.260
qui, prétendument avait créé des dysfonctionnements et engendrait le tirage au sort.
0:05:55.280,0:05:58.680
En fait, il n’engendrait le tirage au sort que parce qu'on l’avait décidé
0:05:58.680,0:06:02.600
puisque le tirage au sort venait simplement de quelques filières très encombrées
0:06:03.140,0:06:06.820
dans lesquelles on n'avait pas osé faire un accès sélectif à ces filières.
0:06:06.820,0:06:12.800
Donc “on a accusé son chien d'avoir la rage” et on l'a supprimé et on a mis en place Parcours-sup.
0:06:12.800,0:06:20.360
Mais Parcours-sup a pour but de trier les élèves à partir de la classe de terminale, maintenant, mais bientôt ça viendra à partir de la seconde,
0:06:20.360,0:06:27.280
dès que les choses commenceront à se mettre en place, de trier les élèves pour qu'ils s'orientent vers des formations de l'enseignement supérieur
0:06:27.280,0:06:31.620
qui procurent des débouchés, qu’ils soient donc parfaitement adaptés au marché du travail.
Ça c'est le premier élément.
0:06:32.100,0:06:36.600
Donc il n’est plus question de penser qu'on va faire des études pour apprendre quelque chose.
0:06:37.160,0:06:43.160
Par exemple, faire des études tout simplement de littérature parce qu'on aime la littérature, ça c'est hors de question !
0:06:43.260,0:06:48.140
D’ailleurs il y a eu un amendement voté au Sénat qui indique qu'on ne financera plus à l’avenir les formations supérieures
0:06:48.140,0:06:50.740
que dans la mesure où elles correspondent à des débouchés.
0:06:51.260,0:06:54.980
Donc c'est très clair, il y a toute une partie de notre système d'enseignement supérieur
0:06:55.260,0:06:58.100
qui va être remise en cause, je pense notamment à ma discipline, la philosophie,
0:06:58.229,0:07:01.429
parce que en matière de débouchés à part professeur de philosophie, je n'en connais pas beaucoup.
0:07:01.830,0:07:07.669
Donc on fait de la philosophie parce qu'on aime la philosophie puis ensuite on choisit un autre métier. Donc ça c'est le premier élément.
0:07:07.940,0:07:11.140
À partir du moment où le tri des élèves est fait par parcours-sup...
0:07:11.760,0:07:15.000
C'est en ce moment, donc le baccalauréat n'est pas passé,
0:07:15.500,0:07:19.020
c'est-à-dire que le baccalauréat n'a plus qu'un rôle secondaire dans cette affaire.
0:07:19.020,0:07:23.140
Alors cet examen secondaire, il est secondaire pour deux raisons :
0:07:23.140,0:07:29.280
la première c'est qu’il va être en bonne partie maintenant passé en contrôle continu, on a 40% de contrôle continu.
0:07:29.780,0:07:34.940
Ça veut donc dire qu’on aura un baccalauréat qui dépendra en bonne partie du lycée dont on vient.
0:07:35.700,0:07:39.680
Auparavant on avait un diplôme national reconnu par les conventions collectives par exemple,
0:07:39.840,0:07:42.920
ce n'est pas une question secondaire ça, c’est une qualification reconnue.
0:07:42.920,0:07:45.820
À partir du moment où on n’a plus qu'un baccalauréat maison,
0:07:45.820,0:07:51.080
on a le baccalauréat de tel lycée, de telle ville, et bien on n’a plus de grade national.
0:07:51.080,0:07:53.520
Et deuxièmement; le baccalauréat ne sert plus à rentrer à l'université.
0:07:53.920,0:07:59.140
Auparavant il était le premier grade universitaire, d'ailleurs symboliquement les jurys de Bac sont présidés par un universitaire
0:07:59.380,0:08:04.980
et le baccalauréat donc va devenir une sorte d'examen de fin d'études, de fin d’études secondaires.
0:08:04.980,0:08:09.640
- Donc Parcours-sup, le Bac, les filières vraisemblablement...
0:08:09.640,0:08:16.420
- Derrière il y a évidemment… , puisque de toute façon le but n'est plus de dispenser des savoirs, ça c'est complètement dépassé,
0:08:16.420,0:08:20.480
derrière il y a une modification du baccalauréat lui-même, c’est-à-dire des formations qui y mènent.
0:08:20.480,0:08:28.040
La première chose, c'est la suppression des filières. Là où on avait des filières qui permettaient d'avoir des formations relativement sérieuses
0:08:28.060,0:08:33.240
dans quelques domaines soit scientifiques, soit sciences économiques et sociales, soit littéraires,
0:08:33.380,0:08:41.320
on va voir un gros tronc commun et puis deux options qui seront choisies par les élèves dès la fin de la seconde d'ailleurs.
0:08:41.740,0:08:47.360
Et l'introduction dans ce tronc commun, de toutes sortes de disciplines qui, elles, n'ont pas d'équivalent universitaire.
0:08:47.360,0:08:52.400
Par exemple j'ai appris qu’on va enseigner les “humanités numériques”.
0:08:53.060,0:08:56.580
L'expression elle-même est tout à fait extraordinaire, que veut dire “humanités numériques”?
0:08:57.300,0:09:03.760
C’est une expression qui n'a aucun sens, le ministre interrogé dit :
“Ah mais il va falloir apprendre le code”, je pense qu'il ne sait pas de quoi il s'agit,
0:09:03.760,0:09:06.820
“Il va falloir apprendre à programmer”. Quel intérêt de programmer ?
0:09:06.820,0:09:12.840
Ici, je pense, tout le monde se sert d'un ordinateur, personne peut-être, à part moi dans cette salle, ne sait programmer ?
0:09:12.840,0:09:16.800
Parce que, dans une vie antérieure, j’étais informaticien donc je connais un petit peu ces choses-là.
0:09:16.800,0:09:20.060
Donc des matières qui n'ont pas de correspondance universitaire,
0:09:20.060,0:09:23.940
des matières regroupées aussi comme humanité, littérature et philosophie,
0:09:23.940,0:09:28.680
donc qui pourront être enseignées par plusieurs professeurs selon les besoins.
0:09:28.680,0:09:31.180
- Julie, je crois qu'on a une question d'un socio.
0:09:32.200,0:09:36.520
- Oui, d’Aurélie Blondin : quelle est la différence entre instruction et éducation ?
0:09:36.840,0:09:43.100
Comment pourrait-on faire revivre l'idée d'une nécessaire instruction des enfants et d'une éducation politique et critique des adultes ?
0:09:43.320,0:09:46.640
- L’éducation des adultes, ce n'est pas mon problème pour tout dire, je suis professeur,
0:09:46.640,0:09:49.020
je ne suis pas là pour éduquer des adultes qui sont censés être éduqués.
0:09:49.300,0:09:56.460
Par contre, il y a une distinction qui n'est pas entre éducation et instruction parce que celle-ci pourrait être assez compliquée.
0:09:56.460,0:09:59.480
Et puis il n’y a pas d'instruction sans éducation et réciproquement.
0:09:59.480,0:10:04.700
Il y a la différence, par contre, entre compétences et savoirs, je crois que c'est la différence la plus importante.
0:10:06.000,0:10:08.740
Quand on transmet des compétences, on transmet un savoir-faire.
0:10:08.740,0:10:14.480
Vous êtes compétent si vous savez taper sur le bon clic de la souris au bon moment, là vous êtes compétent.
0:10:14.699,0:10:19.019
Par contre le savoir lui, il renvoie à quelque chose de bien plus fondamental qui s’appelle la Vérité.
0:10:19.660,0:10:22.760
Évidemment comme philosophe, c'est quelque chose qui nous frappe.
0:10:23.200,0:10:27.880
Parce que la philosophie elle se fonde sur quoi ? Sur l'opposition entre les partisans de la compétence,
0:10:27.880,0:10:33.300
c’est-à-dire les sophistes, les adversaires de Platon, les Gorgias, Thrasymaque et autres, qui eux défendent la compétence.
0:10:33.399,0:10:38.669
Gorgias dit “Moi je suis très compétent parce que je suis capable de faire avaler à un malade n'importe quel médicament”.
0:10:39.520,0:10:45.440
Et à cette compétence, Socrate et Platon, par la même occasion, opposent au contraire
0:10:45.440,0:10:48.600
le Savoir qui lui a un critère qui est celui de la recherche de la Vérité.
0:10:49.140,0:10:59.120
Et la suppression, la transformation du Savoir en compétences, c'est la fin d'une école qui transmet des savoirs dont on pense qu'ils sont objectifs et vrais.
0:10:59.660,0:11:02.780
Et c'est ça qui est peut-être le plus fondamental.
0:11:02.920,0:11:08.480
- Jean-François Dupeyron. Est-ce qu’il y a rupture ou est-ce qu'il y a continuité
0:11:08.480,0:11:14.560
entre les différentes politiques qui ont eu lieu dans l'éducation dans les 20 dernières années et la politique mise en avant par M. Blanquer ?
0:11:15.020,0:11:17.940
- Alors je suis formateur d'enseignants depuis 20 ans
0:11:18.000,0:11:21.120
et, depuis une vingtaine d'années, plusieurs réformes se sont succédées :
0:11:21.730,0:11:24.269
création des IUFM dans les années 90,
0:11:25.329,0:11:29.039
intégration des IUFM dans l'université puis création des ESPE.
0:11:29.230,0:11:32.200
Et aujourd'hui une nouvelle réforme qui s’annonce avec Blanquer.
0:11:32.200,0:11:37.740
Alors je me focalise sur cet aspect des choses pour montrer une grande continuité :
0:11:38.280,0:11:43.420
il n'y a pas d'éducation sans projet d'émancipation collective et individuelle.
0:11:43.420,0:11:51.500
À partir du moment où le projet qui est imposé aux structures de l'Éducation Nationale n'est plus un projet d'émancipation collective individuelle
0:11:51.880,0:11:58.280
mais un projet économique tourné vers une oligarchie particulière qui va diriger la société,
0:11:58.280,0:12:03.200
à partir de ce moment-là, les réformes s'enchaînent de manière continue avec une forme de cohérence.
0:12:03.820,0:12:10.700
- Alors je voudrais vous citer un élément qui date un petit peu mais qui est quand même assez prégnant.
0:12:11.680,0:12:17.159
C'était le 13 octobre 2011, je vous en parle parce que, comme vous vous occupez de formation des enseignants, vous connaissez l'état d'esprit
0:12:17.290,0:12:21.599
et vous allez pouvoir nous dire si ce dont je vais vous parler, c'est uniquement un épiphénomène
0:12:22.690,0:12:26.249
une espèce d’acte de folie, ou si ça recèle quelque chose d'important dans le corps enseignant ?
0:12:26.950,0:12:34.650
Nous sommes le 13 octobre 2011, Lise Bonnafous, professeure de mathématiques s'immole par le feu devant ses élèves au lycée Jean Moulin à Béziers.
0:12:36.460,0:12:42.629
Un élève qui essaie d'éteindre le feu, de l'éteindre, s'entend dire : “c'est pour vous que je le fais”.
0:12:43.600,0:12:48.839
Le lendemain son père sort un texte qui est le suivant en quelques lignes, ça va être vite fait:
0:12:49.840,0:12:56.790
“Ma fille était devenue fragile sans doute, mais elle était un excellent professeur de mathématiques et aurait dû pouvoir continuer d'exercer.
0:12:57.430,0:13:04.049
Son message désespéré était celui-ci : “Il faut refonder à tout prix une nouvelle et authentique école de la République,
0:13:04.870,0:13:08.310
celle où primaient les valeurs de civisme et de travail,
0:13:08.980,0:13:12.060
celle où le professeur était le centre de tout,
0:13:12.060,0:13:16.420
celle où l'enfant du peuple pouvait devenir fils de roi.”
0:13:18.720,0:13:22.060
Qu'est-ce que ça veut dire pour vous ça, vous qui côtoyez les enseignants dans votre boulot ?
0:13:22.060,0:13:28.060
- C'est une question infiniment douloureuse que vous nous posez là
0:13:28.060,0:13:34.620
et qui correspond à différentes alertes très récentes dans les comités hygiène et sécurité des universités
0:13:34.780,0:13:37.800
mais aussi au niveau de la médecine du travail et de la médecine scolaire.
0:13:38.680,0:13:46.900
Le corps enseignant aux deux sens du mot est un corps qui souffre beaucoup pour différentes raisons, certaines viennent d'être évoquées.
0:13:46.900,0:13:53.240
Le cœur du métier d'enseignant est centré sur le savoir, c'est l'instruction, le savoir
0:13:54.760,0:14:00.500
et l'accession à l'autonomie intellectuelle, et la formation du citoyen qui en est le 2ème axe majeur.
0:14:00.500,0:14:06.160
À partir du moment où les conditions d'exercice de ces 2 missions ne sont plus remplies,
0:14:06.160,0:14:12.180
la carrière et le sens du métier de l'enseignant deviennent difficiles, et beaucoup de découragement existe.
0:14:12.180,0:14:19.720
Et j'ajoute un facteur de découragement très important, c'est la faiblesse grandissante de la formation initiale
0:14:19.860,0:14:24.960
et de l'acquisition chez nos jeunes collègues d'une culture professionnelle qui leur permette de faire face aux défis d'aujourd'hui.
0:14:25.320,0:14:28.660
- En fait, il en est chez les enseignants de ce que j'ai pu personnellement vérifier dans les autres professions,
0:14:29.080,0:14:32.760
j'ai fait des documentaires sur le burn-out et sur la violence sociale et on constate
0:14:32.840,0:14:38.040
que lorsqu'un salarié est amené à faire le contraire de ce pour quoi il a épousé une profession,
0:14:38.040,0:14:40.380
et bien il n’en peut plus, il craque. C'est ça que ça veut dire.
0:14:41.500,0:14:44.900
- Effectivement on peut faire beaucoup de comparaisons...
0:14:44.900,0:14:48.900
- Mais c'est important parce que ça veut dire qu'il y a une responsabilité politique!
- Oui, une responsabilité politique.
0:14:48.900,0:14:55.800
Et plus un service public, en l'occurrence le service public de l'éducation est désorganisé,
0:14:56.180,0:15:00.020
coup après coup, et plus les réformes suivantes sont justifiées.
0:15:00.160,0:15:04.320
Et elles passent d'autant mieux qu’elles reposent aussi sur le découragement des personnels
0:15:04.600,0:15:08.519
et sur l’écoeurement des usagers parfois qui, faute de recevoir pour nous
0:15:08.580,0:15:12.090
la formation attendue pour préparer leur métier, ne veulent plus de formation du tout.
0:15:12.790,0:15:16.259
- Natacha Polony. Alors il y a un paradoxe qui semble apparent.
0:15:17.220,0:15:21.100
L'école des années 50-60 était structurellement inégalitaire,
0:15:22.240,0:15:25.600
elle triait les enfants en fonction de leur milieu, de leur origine sociale.
0:15:25.600,0:15:31.100
Pourtant, elle sortait plus d'enfants de ces milieux défavorisés que l'école d'aujourd'hui.
0:15:31.100,0:15:37.340
Alors, est-ce que ça veut dire qu'aujourd'hui, malgré tous les discours, notre école à filière unifiée est encore plus inégalitaire.
0:15:37.500,0:15:42.460
- Je pense que c'est le cœur du problème et on ne peut pas penser l'état de l'éducation aujourd'hui
0:15:42.680,0:15:45.140
si on ne se souvient pas de ça, et c'est pour ça que c'est très important,
0:15:45.140,0:15:48.520
Denis Collin le soulignait, de comprendre comment tout cela a évolué petit à petit
0:15:48.520,0:15:53.880
et notamment avec ce qui constitue pour moi aussi le coeur du problème : le passage des savoirs aux compétences.
0:15:54.440,0:15:59.769
D'ailleurs c'est ça qui détruit petit à petit le métier de professeur et qui rend si douloureux
0:16:00.470,0:16:04.600
l'état de l'école pour ceux qui ont choisi de se battre pour cela.
0:16:04.600,0:16:07.660
Voyez le message que vous venez de lire de cette enseignante.
0:16:07.880,0:16:14.500
Elle dit que pour elle, le centre de l'école doit être le professeur c'est à dire en fait la transmission du savoir.
0:16:14.500,0:16:20.540
Elle dit qu'il faut une école du civisme et du travail. C'est tout cela petit à petit qui a été détruit. Pourquoi?
0:16:20.540,0:16:24.120
Parce qu'au coeur de tout ça, il y a une philosophie qui est une philosophie utilitariste.
0:16:24.120,0:16:27.700
C'est-à-dire qu'on a détruit l'idée que l'école républicaine,
0:16:28.300,0:16:30.300
vous le disiez c'est un projet émancipateur,
0:16:30.580,0:16:36.400
c'est l'idée qu'on va émanciper par le savoir, par des savoirs qui sont considérés comme inutiles immédiatement
0:16:36.400,0:16:42.920
mais qui nous transforment, qui font de nous des hommes libres et qui du coup nous permettent d'agir en tant que citoyens.
0:16:43.040,0:16:50.040
Or petit à petit tout ça a été détruit et c'est très important le sujet que vous avez montré sur Claude Allègre, parce qu'en effet il est emblématique.
0:16:50.040,0:16:53.900
C'est à dire que Claude Allègre appartenait à un gouvernement de gauche,
0:16:53.900,0:17:01.080
il se présentait comme un homme de gauche et il est un de ceux qui a le plus vaillamment soutenu
0:17:01.120,0:17:05.840
tout ce qui dans l'école justement supprimait les savoirs qu'il considérait comme inutiles
0:17:05.840,0:17:10.040
pour passer aux compétences jugées plus utiles immédiatement.
0:17:10.040,0:17:18.300
Et j'en veux pour preuve qu'il a été, bien avant Nicolas Sarkozy, le premier à expliquer qu’enseigner “La princesse de Clèves” ça ne servait à rien.
0:17:18.300,0:17:21.660
C'est lui qui le premier a pris cet exemple-là, c'était dans une interview du “Point”.
0:17:21.780,0:17:26.300
Il a expliqué que finalement enseigner “La princesse de Clèves” en première ça ne servait à rien,
0:17:26.300,0:17:31.200
que s'il y avait des lycées où on enseignait “Astérix” plutôt que “La princesse de Clèves”, et bien il trouvait ça très bien.
0:17:31.310,0:17:36.460
1ère chose : où est-ce qu'il mettait ses enfants ? Dans le lycée qui enseigne “Astérix” ou dans celui qui enseigne “La princesse de Clèves” ?
0:17:36.460,0:17:39.120
Et deuxièmement ce crétin n'avait pas compris que pour comprendre “Astérix”
0:17:39.680,0:17:42.720
il faut beaucoup de connaissances historiques parce que c'est bourré de références.
0:17:42.760,0:17:49.700
Mais tout ça pour dire que, tout simplement, cette notion de compétence, elle vient en fait du management.
0:17:49.700,0:17:57.520
Elle arrive de cet univers-là et petit à petit elle s'est imposée dans les instances mondiales
0:17:57.520,0:18:01.820
qui sont référentes en matière d'éducation nationale, l'OCDE,
0:18:01.840,0:18:03.840
et puis au sein des structures de l'Union Européenne,
0:18:03.940,0:18:07.560
c'est-à-dire que petit à petit est arrivé ce discours qui consistait à dire:
0:18:07.560,0:18:15.460
on va adapter la philosophie de la formation continue et de la formation professionnelle à la formation première, à l'école.
0:18:15.460,0:18:20.220
Pourquoi ? Parce que de toute façon c'est la même chose, c'est fait pour former des salarié.e.s adaptables.
0:18:20.220,0:18:29.380
Et par exemple en 1995, la table ronde des entreprises européennes, qui est un lobby, avait dans son livre blanc inscrit cette phrase :
0:18:29.900,0:18:33.009
“L'éducation doit être considérée comme un service rendu aux entreprises.”
0:18:33.360,0:18:37.940
C'est d'ailleurs pour ça que je m'élève contre l'idée qu'on parle à propos de l'école de service public
0:18:37.940,0:18:42.440
parce qu'un service, quand il est public peut être privatisé, c'est une institution de la Nation.
0:18:42.480,0:18:50.940
C'est le devoir de la puissance publique envers les citoyens parce qu'elle leur doit l'instruction qui est l'instrument de l'émancipation.
0:18:51.700,0:18:55.300
- Julie, on a une question.
- Oui de Philippe Dalc qui dit :
0:18:55.300,0:19:00.740
“Peut-on encore aujourd'hui faire en sorte que l'école de la République serve avant tout à instruire des citoyens responsables
0:19:00.740,0:19:04.060
et laisser la formation professionnelle en option de la principale ?”
0:19:04.220,0:19:05.720
- Qu’est-ce que vous en pensez Natacha ?
0:19:05.720,0:19:20.160
- Je pense que, ce qu'il faut absolument repenser, c'est le fait que l'école républicaine doit être un sanctuaire pendant toute la période de l'éducation obligatoire.
0:19:20.160,0:19:23.440
Parce que c'est là que les savoirs inutiles doivent être transmis,
0:19:23.440,0:19:28.200
quand je dis inutiles, ça veut dire que ce sont les plus utiles au monde,
mais considérés comme inutiles immédiatement
0:19:28.500,0:19:36.940
et donc ces savoirs non rentables qui, en effet, enseignent des vérités, enseignent ce qui est considéré comme une vérité universelle
0:19:37.240,0:19:41.760
et bien ces savoirs-là doivent être transmis pendant le temps de l'éducation prioritaire
0:19:41.760,0:19:48.740
et après, si tous les élèves ont été correctement formés, s'ils ont eu tous les savoirs qui leur sont essentiels
0:19:48.740,0:19:54.080
alors on peut commencer à discuter de différentes formations professionnelles, sachant que
0:19:54.080,0:19:59.040
et c'est là peut-être que j'aurais une nuance à apporter par rapport à votre point de vue
0:19:59.040,0:20:05.020
c’est-à-dire que je pense que, je ne verrais pas la réforme de Parcoursup
0:20:05.020,0:20:11.220
comme une rupture fondamentale ou comme quelque chose qui viendrait trier,
0:20:11.220,0:20:15.420
c’est-à-dire qu’il me semble que le problème est tellement plus profond, que Parcoursup n'est qu'un symptôme.
0:20:15.800,0:20:19.680
C'est-à-dire que c'est une façon de traiter quelque chose qui ne fonctionnait déjà pas.
0:20:19.680,0:20:21.560
Le baccalauréat ne servait déjà plus à rien,
0:20:21.600,0:20:25.580
les filières professionnelles sont déjà profondément dévalorisées et abîmées,
0:20:25.700,0:20:29.260
donc c'est tout ce qu'il y a en amont me semble-t-il qu'il faut réviser
0:20:29.260,0:20:37.720
pour permettre ensuite de repenser des orientations qui répondent aux envies de chacun et aux besoins d'un pays.
0:20:38.100,0:20:39.160
- Un mot sur Parcoursup.
0:20:39.160,0:20:45.620
- Oui je crois que c'est une question de nuance parce que, évidemment Parcoursup n'est que le produit de toute une évolution
0:20:46.400,0:20:50.210
et on a systématiquement dévalorisé le baccalauréat,
0:20:50.240,0:20:53.540
saccagé l'enseignement, puis après on dit “vous voyez bien, on ne peut pas faire autrement”
0:20:53.540,0:20:58.020
et même un certain nombre d'universités ont dit : “Oui, il nous faut une sélection parce que nos bacheliers ne savent plus rien”.
0:20:58.020,0:21:01.560
C'est vrai, ça c'est exact. Mais le problème c'est qu'on a organisé ça.
0:21:01.640,0:21:09.580
Le baccalauréat, il y a une pression terrible par exemple. On est à 91 % de réussite, ,l'an prochain faut 92 c'est le plan soviétique.
0:21:09.820,0:21:13.680
L'Éducation Nationale c'est une entreprise libérale qui fonctionne exactement comme feu le Gosplan.
0:21:14.030,0:21:18.660
Ça c'est clair. Et là on a eu ça depuis des années.
0:21:18.660,0:21:23.900
On a créé des matières dans lesquelles il suffisait de se présenter pour avoir des points
0:21:23.900,0:21:27.280
pour rajouter aux points du bac, ce qui fait qu'on a des moyennes extravagantes.
0:21:27.620,0:21:31.320
Je connais une excellente élève par ailleurs qui a eu le bac avec 22 de moyenne.
0:21:32.260,0:21:37.240
Ça n'a absolument aucun sens. On a créé cette situation et puis après on nous dit : “Vous voyez bien, il faut Parcoursup”.
0:21:37.240,0:21:42.880
- Denis, juste une question. Bon, on a vu dans le sujet que nous avons montré de 2 minutes
0:21:43.090,0:21:47.230
qu’il y avait des constantes dans toutes ces politiques. Une des constantes ça a été la question de l'autonomie.
0:21:47.750,0:21:53.680
Ça a avancé petit à petit, et petit à petit on nous a expliqué qu'il fallait l'autonomie des établissements. Alors la question elle est simple :
0:21:53.780,0:21:58.360
est-ce que l'autonomie n'est pas, à terme, synonyme de destruction de l'Éducation Nationale?
0:21:58.360,0:22:01.180
- Bah c'est déjà commencé depuis très longtemps.
0:22:01.580,0:22:07.520
C'est commencé au lycée nettement avec la réforme Chatel qui alloue un certain nombre d'heures qu’on peut utiliser comme on veut,
0:22:07.560,0:22:11.520
ça s'appelle “aide personnalisée” dont on fait à peu près ce qu'on veut.
0:22:11.690,0:22:14.820
Alors éventuellement du renforcement de discipline dans un certain nombre de cas.
0:22:14.820,0:22:18.610
On a également un volume d'heures que chaque établissement utilise à sa guise.
0:22:18.919,0:22:21.699
Faut savoir par exemple qu’il y a des grands établissements parisiens réputés
0:22:22.340,0:22:25.750
qui font le programme de maths d'il y a dix ans
0:22:27.140,0:22:29.469
sur un volume d'heures supplémentaires qui leur est alloué.
0:22:29.780,0:22:34.449
Alors que les établissements de province, comme le mien, ont fait le programme de maths en vigueur.
0:22:34.540,0:22:40.980
Alors évidemment quand vous arrivez dans les classes préparatoires aux grandes écoles et puis aux concours des grandes écoles d'ingénieurs, il y a une grosse différence,
0:22:41.620,0:22:46.700
parce que les programmes de maths ont été considérablement affaiblis. Donc l'autonomie, elle existe déjà.
0:22:47.300,0:22:54.800
De toute façon elle existe dans la loi qui définit les établissements comme des institutions autonomes, avec l'idée de projet d'établissement.
0:22:54.940,0:22:58.880
Tout ça, ça remonte à 1989 et la loi d'orientation de Lionel Jospin.
0:22:59.480,0:23:01.980
Donc c'est très ancien cette histoire d'autonomie. Bon.
0:23:02.120,0:23:09.760
Ce que veut faire Blanquer va beaucoup plus loin puisqu’il pense que les établissements devront avoir un profil d'offres de formation.
0:23:09.760,0:23:16.960
Donc on n'aura pas les mêmes choses suivant qu'on habite à Paris centre-ville ou qu'on habite par exemple à Évreux pour ne parler que de moi,
0:23:17.020,0:23:20.960
on n'aura pas du tout les mêmes choses. Et puis il veut donner la possibilité
0:23:21.260,0:23:23.980
pour les chefs d'établissement de recruter eux-mêmes les professeur.e.s.
0:23:24.420,0:23:29.040
Ça veut dire que ça va devenir... Donc là il n’y a plus d'Éducation Nationale là, c'est la fin.
0:23:29.080,0:23:33.540
- Natacha. De quoi se sont nourries, de votre point de vue, toutes ces politiques scolaires?
0:23:33.540,0:23:39.440
- D'abord des meilleures intentions du monde, dans la mesure où je pense que l'enfer est pavé de bonnes intentions
0:23:39.440,0:23:45.020
et ce qui a préparé, la possibilité pour, on va dire les tenants d'une pensée utilitariste,
0:23:45.020,0:23:48.480
la possibilité de petit à petit aller vers cette autonomie des établissements,
0:23:48.700,0:23:55.320
c’était d'abord l'idée d'une autonomie pédagogique portée par certains qui estimaient
0:23:55.320,0:24:03.020
que la façon dont on enseignait auparavant était trop rigide, ne tenait pas compte de la personnalité des élèves, de leur épanouissement
0:24:03.020,0:24:07.400
et c'est pour ça que je pense, que ce qui a préparé les gestionnaires
0:24:07.400,0:24:09.880
ce sont les tenants des pédagogies constructivistes.
0:24:09.880,0:24:17.900
Et la meilleure preuve, vous le disiez Denis Collin, c'est que tout cela était en germe dans la loi d'orientation sur l'école de 1989, celle de Lionel Jospin.
0:24:17.900,0:24:24.640
C'est-à-dire qu’on avait l'idée que l'élève devait être au centre du système et non plus la transmission du savoir.
0:24:24.640,0:24:31.400
On avait cette idée qu'il fallait organiser la liberté d'expression au sein des établissements
0:24:31.400,0:24:34.800
qui ne devaient plus être des sanctuaires mais qui devraient être ouverts sur la vie.
0:24:35.240,0:24:41.160
Tout cela relevait de très très bonnes intentions. Ça a petit à petit détruit d'abord les savoir-faire des enseignant.e.s
0:24:41.160,0:24:46.160
c'est-à-dire leur connaissance de leur métier, la façon dont ils transmettaient les savoirs
0:24:46.160,0:24:53.220
et ensuite ça a petit à petit dégradé le système en lui faisant perdre d'abord toute sa raison d'être.
0:24:53.220,0:24:58.140
C'est-à-dire que les professeur.e.s, les jeunes professeur.e.s qu'on voit aujourd'hui ne savent parfois pas
0:24:58.300,0:25:03.000
quelle est la justification de leur présence devant les élèves puisqu’on leur explique depuis des années
0:25:03.000,0:25:07.820
qu'ils ne sont que des animateurs du groupe-classe, comme je l’ai entendu si souvent.
0:25:07.820,0:25:14.120
Ils ne sont pas des transmetteurs, ils n'ont pas à imposer leur savoir aux élèves et du coup quand on détruit petit à petit ce qui fait le coeur
0:25:14.120,0:25:19.720
ce qui fait l'essence de l'école républicaine et bien après, arrivent des gestionnaires qui disent : “Ohlala ça coûte très cher, ça fonctionne très mal,
0:25:19.720,0:25:22.920
regardez les résultats catastrophiques : il faut libéraliser”.
0:25:22.920,0:25:24.700
- En fait on crée le bonheur du privé dans cette affaire.
0:25:24.700,0:25:28.200
Bien sûr qu'on crée le bonheur du privé. Simplement le problème n'est pas le privé.
0:25:28.200,0:25:35.840
Le problème est que l'école publique, l'école de la République ait petit à petit détruit ses propres savoirs.
0:25:35.840,0:25:42.200
Quand on a 25 % d'élèves qui arrivent en 6ème avec des très grandes difficultés en lecture, en mathématiques;
0:25:42.720,0:25:47.920
ensuite la situation ne fait que se dégrader tout au cours du secondaire.
0:25:47.920,0:25:52.840
Et on arrive à un baccalauréat qu’on est obligé, évidemment, de dévaloriser
0:25:52.840,0:25:57.160
en donnant des consignes aux professeur.e.s pour qu'ils ne jugent pas l'orthographe, qu’ils ne jugent pas la grammaire,
0:25:57.240,0:26:02.680
qu'ils ne tiennent pas compte, qu'ils ne demandent surtout pas des savoirs extérieurs à ceux qui sont dans les documents donnés,
0:26:02.680,0:26:07.720
et puis, du coup, on arrive au constat que décidément ça ne marche pas et qu'on va donner
0:26:07.720,0:26:12.360
des volants horaires, en effet une autonomie, c’est-à-dire que tout ça se tient ensemble.
0:26:12.440,0:26:18.140
- Alors, concernant les humanités numériques, je me suis amusé à trouver une citation
0:26:18.140,0:26:21.760
et je voulais vous la donner à tous les trois pour que vous me disiez à votre avis, ce que ça vous inspire.
0:26:22.739,0:26:25.759
Parce que c'est quand même, de mon point de vue, un summum de la langue de bois.
0:26:26.840,0:26:34.080
“Ce programme, il s'agit des humanités numériques, vise à donner aux lycéens les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le 21e siècle
0:26:34.460,0:26:38.980
en approfondissant les compétences numériques de l'élève ainsi que sa compréhension
0:26:39.020,0:26:45.580
des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps :
bioéthique, transition écologique, etc.”
0:26:47.940,0:26:49.940
C'est pas mal, hein ?
[RIRES]
0:26:49.980,0:26:56.300
Et bien c'est de notre ministre, qui développe ce que doivent être les humanités numériques, de cette façon.
0:26:56.300,0:26:58.720
Bon. Si vous voulez ça pose quand même un certain nombre de questions.
0:26:58.720,0:27:06.520
Première question : ces contenus, vous l'avez dit Denis Collin, ne proviennent d'aucune discipline universitaire.
0:27:06.520,0:27:10.940
Donc la question que je pose à Jean-François Dupeyron : qui va les enseigner ?
0:27:11.580,0:27:16.040
- Alors qui va les enseigner…
- Une fois d'ailleurs que la personne sensée les enseigner aura compris de quoi il s'agit.
0:27:16.040,0:27:25.840
- Oui. Alors c'est ce qu'on a essayé de nous faire faire, concernant le coeur de la formation des futurs enseignants qui est le tronc commun de formation
0:27:25.840,0:27:28.940
pour leur donner une culture commune qu’ils devraient partager avec tous les acteurs de l'école.
0:27:29.340,0:27:35.280
C’est quelque chose qui a été mis en place et renforcé en 2013, et qui part, là aussi, d'une bonne intention.
0:27:35.280,0:27:43.080
Par exemple, enseigner comment transmettre les valeurs de la République, voilà quelque chose qui fait partie du tronc commun de formation.
0:27:43.080,0:27:49.940
L'évaluation de ce tronc commun et les modalités d'apprentissage par contre, sont déléguées assez souvent à des “capsules numériques”,
0:27:49.940,0:27:57.180
pour continuer dans la “novlangue”. Les capsules numériques, tout le monde je pense peut apprécier la poésie informatique de cette expression.
0:27:57.180,0:28:06.040
Les capsules numériques sont des petits clips, des petites séquences pédagogiques que l'on peut télécharger depuis chez soi, travailler,
0:28:06.220,0:28:13.160
et, comble de la destruction de la formation, de cet aspect fondamental de la formation des enseignants,
0:28:13.160,0:28:18.420
l'évaluation de cette soi-disant formation se fait par QCM.
0:28:18.420,0:28:25.080
Alors peut-être que demain on demandera aux futur.e.s enseignant.e.s de nous expliquer, ou enfin de ne pas nous expliquer justement,
0:28:25.080,0:28:32.240
mais de répondre à un QCM qui leur demande combien il y a de “r” dans le nom de Jules Ferry, 1 ? 2 ?
0:28:32.240,0:28:35.520
Voilà et à partir du moment où on a validé ça, on est jugé compétent.
0:28:35.640,0:28:39.080
Alors les humanités numériques, pour moi ça n'a pas de sens.
0:28:39.080,0:28:44.400
- Alors si vous voulez les humanités tout court pour une génération dont je fais malheureusement partie, ça avait un sens.
0:28:44.400,0:28:48.920