-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
/
GDL#2 2-3.sbv
913 lines (614 loc) · 37.6 KB
/
GDL#2 2-3.sbv
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
514
515
516
517
518
519
520
521
522
523
524
525
526
527
528
529
530
531
532
533
534
535
536
537
538
539
540
541
542
543
544
545
546
547
548
549
550
551
552
553
554
555
556
557
558
559
560
561
562
563
564
565
566
567
568
569
570
571
572
573
574
575
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
589
590
591
592
593
594
595
596
597
598
599
600
601
602
603
604
605
606
607
608
609
610
611
612
613
614
615
616
617
618
619
620
621
622
623
624
625
626
627
628
629
630
631
632
633
634
635
636
637
638
639
640
641
642
643
644
645
646
647
648
649
650
651
652
653
654
655
656
657
658
659
660
661
662
663
664
665
666
667
668
669
670
671
672
673
674
675
676
677
678
679
680
681
682
683
684
685
686
687
688
689
690
691
692
693
694
695
696
697
698
699
700
701
702
703
704
705
706
707
708
709
710
711
712
713
714
715
716
717
718
719
720
721
722
723
724
725
726
727
728
729
730
731
732
733
734
735
736
737
738
739
740
741
742
743
744
745
746
747
748
749
750
751
752
753
754
755
756
757
758
759
760
761
762
763
764
765
766
767
768
769
770
771
772
773
774
775
776
777
778
779
780
781
782
783
784
785
786
787
788
789
790
791
792
793
794
795
796
797
798
799
800
801
802
803
804
805
806
807
808
809
810
811
812
813
814
815
816
817
818
819
820
821
822
823
824
825
826
827
828
829
830
831
832
833
834
835
836
837
838
839
840
841
842
843
844
845
846
847
848
849
850
851
852
853
854
855
856
857
858
859
860
861
862
863
864
865
866
867
868
869
870
871
872
873
874
875
876
877
878
879
880
881
882
883
884
885
886
887
888
889
890
891
892
893
894
895
896
897
898
899
900
901
902
903
904
905
906
907
908
909
0:25:24.540,0:25:28.200
Bien sûr qu'on crée le bonheur du privé. Simplement le problème n'est pas le privé.
0:25:28.200,0:25:35.840
Le problème est que l'école publique, l'école de la République ait petit à petit détruit ses propres savoirs.
0:25:35.840,0:25:42.200
Quand on a 25 % d'élèves qui arrive en 6ème avec des très grandes difficultés en lecture, en mathématiques;
0:25:42.720,0:25:47.920
ensuite la situation ne fait que se dégrader tout au cours du secondaire.
0:25:47.920,0:25:52.840
Et on arrive à un baccalauréat qu’on est obligé, évidemment, de dévaloriser
0:25:52.840,0:25:57.160
en donnant des consignes aux professeurs pour qu'ils ne jugent pas l'orthographe, qu’ils ne jugent pas la grammaire,
0:25:57.240,0:26:02.680
qu'ils ne tiennent pas compte, qu'ils ne demandent surtout pas des savoirs extérieurs à ceux qui sont dans les documents donnés.
0:26:02.680,0:26:07.720
Et puis, du coup, on arrive au constat que décidément ça ne marche pas et qu'on va donner
0:26:07.720,0:26:12.360
des volants horaires, en effet une autonomie, c’est-à-dire que tout ça se tient ensemble.
0:26:12.440,0:26:18.140
Alors, concernant les humanités numériques, je me suis amusé à trouver une citation
0:26:18.140,0:26:21.760
et je voulais vous la donner à tous les trois pour que vous me disiez, à votre avis, ce que ça vous inspire.
0:26:22.739,0:26:25.759
Parce que c'est quand même, de mon point de vue, un summum de la langue de bois.
0:26:26.840,0:26:34.080
“Ce programme, il s'agit des humanités numériques, vise à donner aux lycéens les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le 21e siècle
0:26:34.460,0:26:38.980
en approfondissant les compétences numériques de l'élève ainsi que sa compréhension
0:26:39.020,0:26:45.580
des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps :
bioéthique, transition écologique, etc.”
0:26:47.940,0:26:49.940
C'est pas mal, hein ?
[RIRES]
0:26:49.980,0:26:56.300
Et bien c'est de notre ministre, qui développe ce que doivent être les humanités numériques, de cette façon.
0:26:56.300,0:26:58.720
Bon. Si vous voulez ça pose quand même un certain nombre de questions.
0:26:58.720,0:27:06.520
Première question : ces contenus, vous l'avez dit Denis Collin, ne proviennent d'aucune discipline universitaire
0:27:06.520,0:27:10.940
donc la question que je pose à Jean-François Dupeyron : qui va les enseigner ?
0:27:11.580,0:27:16.040
- Alors qui va les enseigner…
- Une fois d'ailleurs que la personne sensée les enseigner aura compris de quoi il s'agit.
0:27:16.040,0:27:25.840
Oui. Alors c'est ce qu'on a essayé de nous faire faire concernant le coeur de la formation des futurs enseignants qui est le tronc commun de formation
0:27:25.840,0:27:28.940
pour leur donner une culture commune qu’ils devraient partager avec tous les acteurs de l'école.
0:27:29.340,0:27:35.280
C’est quelque chose qui a été mis en place et renforcé en 2013, et qui part là aussi d'une bonne intention.
0:27:35.280,0:27:43.080
Par exemple, enseigner comment transmettre les valeurs de la République, voilà quelque chose qui fait partie du tronc commun de formation.
0:27:43.080,0:27:51.460
L'évaluation de ce tronc commun et les modalités d'apprentissage par contre, sont déléguées assez souvent à des capsules numériques, pour continuer dans la “novlangue”.
0:27:51.460,0:27:57.180
Les capsules numériques, tout le monde je pense peut apprécier la poésie informatique de cette expression.
0:27:57.180,0:28:06.060
Les capsules numériques sont des petits clips, des petites séquences pédagogiques que l'on peut télécharger depuis chez soi, travailler,
0:28:06.060,0:28:18.420
et comble de la destruction de la formation de cet aspect fondamental de la formation des enseignants l'évaluation de cette soi-disant formation se fait par q.c.m.
0:28:18.420,0:28:25.080
Alors peut-être que demain on demandera aux futurs enseignants de nous expliquer ou enfin de ne pas nous expliquer justement
0:28:25.080,0:28:32.240
mais de répondre à un q.c.m. qui leur demandent combien il y a de “r” dans le nom de Jules Ferry, 1 ? 2 ?
0:28:32.240,0:28:35.520
Voilà et à partir du moment où on a validé ça, on est jugé compétent.
0:28:35.640,0:28:39.080
Alors voilà les humanités numériques pour moi ça n'a pas de sens.
0:28:39.080,0:28:44.400
Alors si vous voulez les humanités tout court pour une génération dont je fais malheureusement partie ça avait un sens.
0:28:44.400,0:28:48.920
C'était le français, le latin, la philosophie ; c'était ensuite un peu de science, les mathématiques, etc
0:28:49.060,0:28:55.840
C'était des matières sur lesquelles on s'appuyait et qu’on étudiait, qui nous étaient transmises.
0:28:55.840,0:29:01.200
Quelle est, en réalité, l'alliance entre humanité et informatique ? Est-ce que c'est une demande des profs ?
0:29:01.440,0:29:03.920
Ce n'est pas du tout une demande des professeurs.
0:29:04.380,0:29:08.740
Alors, je vais apporter un bémol à ce qui a été dit tout à l'heure par rapport à la transmission
0:29:08.740,0:29:16.660
parce que je partage une partie de l’insistance que vous avez mise, Madame Polony, sur l’importance de la transmission.
0:29:16.860,0:29:24.760
Effectivement on ne peut pas émanciper sans transmettre une culture, sans transmettre un monde, comme disait Hannah Arendt, et la démocratie ça se transmet par exemple,
0:29:24.840,0:29:30.880
parce que si on ne la défend pas et si on ne prépare pas les citoyens pour la défendre on n'est pas sûr que nous puissions la préserver.
0:29:30.900,0:29:37.140
Donc transmettre c'est tout-à-fait important.
Par contre la méthode pour transmettre n'est pas nécessairement transmissible.
0:29:37.140,0:29:42.160
Et c'est là que s'ouvre pour nous un nouveau chantier pour l'éducation.
0:29:42.280,0:29:48.840
Les jeunes qui sont accueillis dans les écoles les collèges les lycées aujourd'hui sont des “digital natives” comme on dit
0:29:48.840,0:29:54.620
c'est-à-dire des jeunes qui sont nés avec déjà un clavier dans les mains avec un téléphone
0:29:54.620,0:30:02.020
ils savent chercher des connaissances, au moins des informations, en utilisant leurs doigts, en faisant défiler des pages d'écran.
0:30:02.780,0:30:10.040
Il va falloir réfléchir à ce que deviennent les humanités dans ce nouveau contexte technologique
0:30:10.040,0:30:16.640
comme il a fallu réfléchir à l'émergence des humanités dans un nouveau contexte qui a été créé par l'invention de l'imprimerie.
0:30:16.640,0:30:19.200
- Alors, question que je pose à tous les trois, répondra qui voudra,
0:30:19.200,0:30:23.540
est-ce que derrière tout ça, il n'y a pas un but qui est en fait très matériel c'est le développement des startups ?
0:30:23.820,0:30:30.960
C'est la mainmise des GAFA comme on dit ? C'est le fait qu'on voudrait développer par exemple le modèle Microsoft ?
0:30:31.120,0:30:37.280
Najat vallaud belkacem qui avait passé un partenariat avec l'Éducation nationale ce qui a permis à Microsoft d'être en plein dedans.
0:30:37.360,0:30:40.000
Est-ce que derrière, il n'y a pas en fait tout ça qui pointe ?
0:30:40.000,0:30:46.120
- Il y a en tout cas l'idée qu'il faut absolument baigner les élèves dans ce milieu informatique
0:30:46.120,0:30:50.320
sans aucun recul sur le fait qu’on offre sur un plateau des clients aux GAFA.
0:30:50.320,0:30:54.300
Et en effet vous citiez le contrat de 11 millions signé avec Microsoft et ça continue
0:30:54.300,0:30:59.400
puisque on va même tuer petit à petit les acteurs français qui s'étaient mis sur le marché numérique
0:30:59.400,0:31:09.760
en faisant entrer Google, Apple, en les autorisant à aller sur ce marché-là dont de toute façon on offre les données de nos élèves aux GAFA, ça sans aucun problème.
0:31:09.760,0:31:16.360
Mais derrière il y a en effet cette espèce de fascination pour le numérique avec l'idée qu'il faut absolument être moderne.
0:31:16.360,0:31:20.540
Et moi je me souviens alors déjà de Claude Allègre, Dieu sait qu'il en a sorti des perles
0:31:20.620,0:31:27.400
mais il en avait sur le fait que c'était merveilleux : l'ordinateur allait vraiment révolutionner la pédagogie
0:31:27.400,0:31:31.280
puisque quand un élève pose une question,
l'ordinateur répond.
[Rires]
0:31:31.280,0:31:35.540
Et là on se dit donc le professeur lui ne répond pas quand l'élève pose une question.
0:31:35.540,0:31:41.200
J'avais le souvenir aussi d'un président de l'apec, l'une des deux fédérations d'élèves qui me disaient :
0:31:41.200,0:31:46.940
“Mais vous savez, là avec l'ordinateur, l'enfant et le professeur ne se font plus face à face,
0:31:46.940,0:31:51.020
ils regardent dans la même direction,
c'est la pédagogie de la main sur l'épaule.”
[Rires]
0:31:51.260,0:31:55.780
Donc on est dans un lyrisme absolument aberrant, une fascination idiote,
0:31:55.780,0:32:04.820
au lieu de donner aux élèves les outils pour maîtriser tout cela, parce que c'est pas le tout d'avoir les informations à portée de main.
0:32:04.820,0:32:09.720
On sait, c'est le minimum des réflexions depuis le 16e siècle et depuis l’Humanisme,
0:32:09.720,0:32:13.380
on sait qu'il suffit pas d'avoir une bibliothèque pour savoir quoi aller chercher pour savoir
0:32:13.920,0:32:20.120
pour être transformé par ce savoir, or quand vous citez la phrase de Jean-Michel Blanquer sur les humanités numériques
0:32:20.120,0:32:25.820
le problème c'est que ce genre de boursouflures on la trouve dans tous les programmes de l'Education nationale.
0:32:25.820,0:32:29.740
Il faut s'intéresser au socle commun de compétences et de connaissances.
0:32:29.740,0:32:33.840
Il y a parmi les compétences données des trucs absolument ahurissants !
0:32:33.840,0:32:43.980
On demande aux professeurs d'évaluer la capacité de l'élève à juger les informations et à s'impliquer dans le monde moderne,
0:32:43.980,0:32:47.780
enfin des trucs qui sont impossibles à juger, qui relèvent de la subjectivité totale
0:32:47.900,0:32:50.020
parce qu'il ne faut surtout pas demander aux professeurs
0:32:50.240,0:32:53.760
d'évaluer des connaissances et des savoirs parce que ça c'est ringard.
0:32:53.760,0:33:00.380
Et vous voyez encore une fois, je pense que ceux qui ont voulu moderniser pendant des années les pédagogies,
0:33:00.380,0:33:08.180
avec l'idée qu'il fallait absolument individualiser, qu'il fallait absolument envoyer au rebut toutes les pédagogies anciennes,
0:33:08.180,0:33:13.140
et bien, ils ont ouvert la porte à cette espèce de fascination actuelle pour le supposé moderne.
0:33:13.520,0:33:20.720
Bien. Alors je pense qu’à ce stade il est important de dégager le cadre idéologique commun à toutes ces politiques
0:33:20.880,0:33:25.600
qui ont dominé l'éducation nationale et qui aboutissent aux résultats dont nos spécialistes viennent de parler.
0:33:25.620,0:33:29.100
L’OCDE, il en a été question dans la discussion, a donné le mode d'emploi
0:33:29.600,0:33:34.120
pour réformer, je cite “en évitant les heurts, les blocages, les grèves”.
0:33:34.900,0:33:37.780
Dans les textes de l'OCDE, il est question des transports
0:33:37.780,0:33:40.020
on est en plein dedans avec l'histoire de la SNCF.
0:33:40.720,0:33:46.020
Quelle méthode va être employée pour démanteler ?
Mais il est aussi question de l' affaire de l’éducation.
0:33:46.280,0:33:50.720
Et je voudrais vous donner quelques citations qui permettent de comprendre d'où vient cette histoire
0:33:51.140,0:33:55.780
et l'ancienneté qu'il y a dans les termes qui ont été utilisés. Je cite :
0:33:56.240,0:34:04.480
“Si on diminue les dépenses de fonctionnement, dit l’OCDE, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service quitte à ce que la qualité baisse.”
0:34:04.620,0:34:10.880
Donc on voit déjà l'objectif. Un peu plus loin ils disent :
“On peut réduire les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités
0:34:10.880,0:34:14.380
mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants :
0:34:14.380,0:34:22.500
les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.”
0:34:23.120,0:34:24.800
Un peu plus loin ils disent :
0:34:25.140,0:34:32.460
“L'apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d'enseignants mais doit être assuré par des prestataires de services éducatifs.
0:34:33.020,0:34:39.240
Les enseignants qui subsisteront s'occuperont,
disent-ils, de la population non rentable.”
0:34:39.520,0:34:44.520
Et enfin : “Le maître-mot de la nouvelle adéquation école-entreprise est le mot flexibilité.
0:34:44.780,0:34:52.220
Il est urgent, disent-ils, de développer la formation sur le tas pour fournir des postes de travail qui connaissent la plus grande augmentation en volume :
0:34:52.800,0:34:59.060
des emplois de vendeurs, de gardiennage, d'assistance sanitaire, d'agents d'entretien,
0:34:59.060,0:35:05.000
d'hôtesses d'accueil, de conducteurs de camions, de remplisseurs, de distributeurs, de boissons ou d'aliments.”
0:35:05.540,0:35:08.540
Et derrière c'est la commission européenne qui conclut en disant :
0:35:08.540,0:35:14.100
“Pour environ 25% de la population scolaire l'enseignement apporte une formation trop faible
0:35:14.100,0:35:19.780
mais bien trop importante pour 40 à 50% de ceux qui en bénéficient.
0:35:20.340,0:35:26.580
Alors je pense qu'il est temps maintenant de venir faire un tour à vos côtés et de vous poser une première question.
0:35:28.000,0:35:31.120
Vous savez généralement dans les autres émissions, des experts,
0:35:31.120,0:35:34.460
moi je refuse le terme experts on me l'a fait remarquer sur internet,
0:35:34.460,0:35:39.500
il est tellement galvaudé notamment sur la chaîne d’où je viens, qu’on va le mettre de côté,
0:35:39.500,0:35:43.380
on va dire des citoyens qui s'interrogent et qui ont travaillé la question.
0:35:43.560,0:35:45.560
Si vous voulez, vous avez compris le concept de l'émission.
0:35:45.740,0:35:50.120
On n'est pas là pour être d'accord les uns avec les autres, on est là pour échanger des arguments démocratiquement,
0:35:50.120,0:35:55.920
savoir ce qu'on en pense, faire réfléchir; savoir pourquoi je ne suis pas d'accord avec vous exactement, pourquoi je peux l'être, j'en sais rien, bref :
0:35:56.520,0:36:00.380
échange, faire user la démocratie telle qu'elle doit l'être.
0:36:00.380,0:36:04.860
Donc, qu'est-ce que vous pensez de ce que nous ont dit nos spécialistes ?
0:36:05.620,0:36:12.360
- Alors, beaucoup de convergences avec ce qui a été dit quand même sur l'enjeu,
0:36:13.740,0:36:19.260
sur à quoi sert l'école tout simplement, ce à quoi elle devrait servir et ce à quoi elle sert,
0:36:19.480,0:36:25.900
et je partage vraiment l'idée que l'école doit être le vecteur de l'émancipation de chacun,
0:36:25.900,0:36:29.520
qu'elle n'est pas là pour former d'abord de futurs travailleurs,
0:36:29.520,0:36:31.480
qui seront peut-être de futurs chômeurs d'ailleurs,
0:36:31.480,0:36:38.300
et qu'elle doit vraiment participer à un enrichissement collectif et à une citoyenneté réelle;
0:36:38.300,0:36:43.300
qu'elle doit tout simplement participer au développement d'une société plus juste.
0:36:43.300,0:36:48.610
Et je pense que la réforme qu'on nous propose, d'abord, est vraiment très réduite, et ne répond pas à la question principale
0:36:48.610,0:36:53.640
qui est là: Pourquoi l'école et qu'est ce qu'on fait avec l'école ? Voilà pour commencer de façon relativement simple.
0:36:53.660,0:36:54.420
- Vincent Jeanbrun.
0:36:54.420,0:36:58.540
- Alors de mon côté quand même moins de convergences, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à…
0:36:58.580,0:37:01.520
- Remarquez c'est intéressant, ça veut dire que vous n'allez pas être d'accord ensemble, donc on va voir sur quoi.
0:37:01.740,0:37:04.720
- On aura plein de points de convergence, mais pas sur tout.
0:37:05.020,0:37:10.620
Non, là j'ai entendu qu'on opposait l'école des savoirs à l'école des compétences,
0:37:10.620,0:37:15.120
là où j'ai l'intime conviction que ça doit fonctionner en parallèle et qu'on doit marcher sur les deux jambes.
0:37:16.020,0:37:21.540
Ici présent notre député est professeur d'anglais, je lui posais en aparté la question: Est-ce que l'anglais est une compétence ou un savoir ?
0:37:21.820,0:37:24.150
Elle me dit “Les deux mon capitaine”, et vous avez bien raison.
0:37:24.520,0:37:31.660
On a besoin, pour bien maîtriser l'anglais, de connaître la culture, la philosophie qui est autour, mais on a aussi besoin de savoir l'écrire et le parler.
0:37:31.660,0:37:37.900
Or notre système, pour ne prendre que mon cas, m'a appris à écrire et à lire en anglais mais ne m’a quasiment jamais appris à le parler.
0:37:37.900,0:37:43.080
Et donc c'est bien loin du système de l'éducation nationale que j'ai dû plus tard apprendre l'anglais.
0:37:43.080,0:37:47.220
Moi je suis un enfant des quartiers populaires de ma commune de l'Häy-les-Roses,
0:37:47.220,0:37:52.580
j'ai grandi dans un quartier classé ZEP avec un papa chauffeur livreur et une mère au foyer.
0:37:53.200,0:37:58.060
Le jour où j'ai été les voir en disant “J'ai eu une discussion passionnante avec un de mes profs de lycée,
0:37:58.320,0:38:02.260
peut-être que je vais faire une classe préparatoire.” Mes parents m'ont regardé en disant “Une quoi” ?
0:38:03.040,0:38:08.279
Ils ne savaient pas ce que c'est, ils n’en avaient jamais entendu parler. Et la première réaction qu’a eue mon père a été de dire : /!T\
0:38:09.520,0:38:13.050
“Mais comment on va payer et est-ce que tu gagneras mieux ta vie à la sortie ?”.
0:38:13.780,0:38:19.800
Donc évidemment qu'il faut avoir l’école des savoirs et on a un travail énorme de refondation pour la mettre en oeuvre.
0:38:20.290,0:38:25.800
/!T\Et en même temps si vous n'êtes que dans l'école des savoirs, en disant comme monsieur :
0:38:26.440,0:38:31.169
“Si on a envie d'être philosophe pourquoi ne pas être philosophe, puis on verra après pour les débouchés?” /!T\
0:38:31.170,0:38:34.379
Et bien le problème c'est que vous risquez de n’avoir dans ces filières-là que ceux/!T\
0:38:34.900,0:38:37.379
qui ont les moyens financiers de ne pas s'intéresser aux débouchés et ce serait dommage.
0:38:37.500,0:38:44.429
- Votre exemple m'intéresse parce que d'une part il montre que l'ascenseur social, en ce qui vous concerne, a visiblement existé./!T\
0:38:44.920,0:38:47.129
Mais surtout il m'intéresse pour autre chose, c'est que vous, lorsque vous avez dit à vos parents
0:38:47.620,0:38:50.910
/!T\”Je vais faire une école préparatoire”, c'était pour avoir beaucoup d'argent ?
0:38:51.520,0:38:57.180
/!T\Ou c'était parce que la culture que vous alliez découvrir dans l'école préparatoire vous attirait ?
0:38:57.880,0:39:02.160
Alors je ne savais absolument pas ce qu’était une école de classes préparatoires, en revanche je voyais ce qu’était une école de commerce
0:39:02.260,0:39:06.840
et j'espérais derrière pouvoir effectivement réussir et m'ouvrir sur le monde.
0:39:07.360,0:39:09.070
J'imaginais naïvement...
0:39:09.070,0:39:10.870
- Pour gagner du savoir pour vous ouvrir.
- Clairement. /!T\
0:39:10.870,0:39:17.460
- Et j'imaginais naïvement que l'école de commerce, c’était les voyages et finalement c'était partir très loin de mon quartier populaire
0:39:17.860,0:39:22.860
où j'avais grandi et que je voulais fuir à l'époque. Et vous voyez, je l’ai tellement fui que je suis aujourd'hui le maire de la commune où j'ai grandi.
0:39:23.050,0:39:25.350
- Félicitations, mais si vos parents vous avaient dit, pour revenir en arrière,
0:39:25.660,0:39:30.480
/!T\si vos parents vous avaient dit “T'es bien gentil mais à la place de ton école préparatoire
0:39:31.000,0:39:31.990
tu vas gagner 2500 euros par mois en étant chauffeur livreur à tel endroit,
0:39:31.990,0:39:37.139
/!T\ on t'a trouvé un boulot, c'est ça qu'il faut faire et pas autre chose.”
0:39:37.360,0:39:41.819
Comment vous l'auriez vécu ? - Je l'aurais mal vécu et on n'était pas loin de cette conversation...
0:39:43.390,0:39:44.890
- Voilà ! /!T\
0:39:44.890,0:39:49.170
Mais heureusement que j'ai eu des enseignants qui m'ont tiré vers le haut, qui m'ont éclairé et fait de moi un élève éclairé.
0:39:49.170,0:39:50.950
C'est pour ça que je dis bien “il faut marcher sur les deux jambes”, et le résumé que vous faites de la position de ces deux n'est pas entendable.
0:39:50.950,0:39:56.970
/!T\Mais il nous faut aussi les compétences pour réussir parce que, dans le cas de ma propre situation,
0:39:57.190,0:40:02.609
/!T\mes parents et ma famille n’auraient pas été en capacité de me donner ces compétences
0:40:02.710,0:40:06.929
et une partie des savoirs non plus. Et donc pour moi l'école doit donner les deux, et c'est fondamental.
0:40:07.180,0:40:10.019
Et je rêve du jour où on aura un codeur philosophe, et la preuve est que ça existe
0:40:10.240,0:40:13.949
/!T\puisqu'on en a un dans la salle qui fait et du code et de la philosophie.
0:40:14.140,0:40:16.980
Et il n'y a pas de honte à avoir une compétence très technique,
0:40:17.440,0:40:23.039
mais à condition qu'effectivement elle soit équilibrée avec des vrais savoirs./!T\
0:40:23.620,0:40:25.859
- La compétence technique vient dans un second temps. Moi ce que je pense vraiment /!T\
0:40:26.320,0:40:30.299
c'est que pour acquérir ensuite des compétences techniques, on peut le faire de façons différentes et variées /!T\
0:40:30.520,0:40:35.520
/!T\une fois qu'on a trouvé d'abord un intérêt particulier à une chose et qu'on est relativement sûr de soi./!T\
0:40:35.830,0:40:38.920
Et pour acquérir cette façon de bouger dans le monde, d'évoluer et de se sentir
0:40:39.320,0:40:46.749
/!T\comme en adéquation avec le monde, là, il faut avoir eu une culture générale./!T\
0:40:47.060,0:40:53.049
C'est un terme simple que j’emploie; mais une culture générale, et cette culture générale c'est la connaissance, effectivement.
0:40:53.330,0:40:58.239
/!T\C'est la connaissance. Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi...
0:40:58.360,0:41:03.160
Monsieur parlait de philo, moi je suis prof de lettres effectivement et je viens aussi d’un milieu populaire mais c'est pas la question. /!T\
0:41:03.470,0:41:07.929
Pourquoi nos élèves de lycées professionnels n’ont-ils pas le droit de faire de la philosophie ?/!T\
0:41:08.300,0:41:10.010
On parle de citoyens éclairés. Comment seront-ils des citoyens éclairés puisqu'ils n'ont même pas le droit de faire de la philo ?
0:41:10.010,0:41:14.050
/!T\Et d’ailleurs quand j'ai posé la question à la nouvelle présidente
0:41:14.240,0:41:119.250
du conseil supérieur des programmes, j'ai eu une réponse qui était presque condescendante
0:41:19.250,0:41:23.530
/!T\où on m'a dit que de toute façon la philosophie étant la mère de toutes les sciences,
0:41:23.720,0:41:30.249
il fallait que nos élèves aient déjà acquis un certain nombre de connaissances et de compétences /!T\
0:41:30.350,0:41:34.269
pour pouvoir ensuite faire de la philosophie, être évalués… J'ai trouvé ça franchement... Et donc si on veut réellement.../!T\
0:41:35.030,0:41:41.499
- Là on peut avoir une vraie convergence, c'est dès les premiers âges qu'il faudrait avoir effectivement de la philosophie/!T\
0:41:41.500,0:41:43.500
- Oui mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une convergence jusqu'au bout, en tous les cas tous les trois, parce que je vais vous dire pourquoi.
0:41:44.270,0:41:46.960
J'ai un problème dans cette discussion qui est le suivant:
0:41:47.900,0:41:52.660
vous êtes au courant par exemple des décisions qui ont été prises à une époque d'interdire,/!T\
0:41:52.940,0:41:55.329
de supprimer dans un certain nombre de classes l'enseignement de l'histoire.
0:41:55.910,0:42:00.160
Il y a eu des remous, vous vous souvenez de ça. Et c'est vrai qu'on peut dire après tout /!T\
0:42:00.230,0:42:04.060
“Pour trouver un boulot, l'histoire bon, quand on connaît 4 dates que d'ailleurs on ne connaît même plus, on en a rien à faire,
0:42:04.160,0:42:08.619
mettons l'histoire par pertes et profits et allons chercher un travail bien utilitaire.”/!T\
0:42:09.170,0:42:13.760
Question que je pose : est-ce qu'une jeunesse aujourd'hui peut prévoir son avenir s'il ne connaît pas son passé ?
0:42:13.760,0:42:19.540
Est ce qu'une jeunesse aujourd'hui peut prévoir de transformer sa vie, si elle connaît pas d'où elle vient ?/!T\
0:42:19.730,0:42:23.950
Est-ce que l'histoire n'est pas fondamentale pour permettre à une jeunesse d'avoir une tête bien formée et pour prendre en mains ses propres affaires ?
0:42:24.040,0:42:27.430
Donc vous voyez on n'est pas du tout, à mon sens, dans le côté de l'utilitarisme, ni du métier à trouver, on est dans la disposition humaine de chaque individu
0:42:27.710,0:42:34.239
/!T\qui doit permettre à un moment donné d'avoir une tête relativement bien faite, pour prendre en mains ses propres affaires.
0:42:34.430,0:42:39.069
/!T\- Moi tout ce que vous venez de dire je prends, j'en suis convaincu et j'en suis le premier, mais...
- Et bien c'est le rôle de l'école ! /!T\
0:42:39.200,0:42:42.549
- Absolument !
- Moi je ne demande pas à l'école de me donner un boulot !
0:42:42.860,0:42:47.079
/!T\Je veux qu'elle me donne les moyens dans la vie !
- Mais alors qui vous le donnera si vous êtes un enfant des quartiers populaires ?
0:42:47.330,0:42:51.469
- Mais c'est le problème des quartiers populaires, c'est le problème de l'organisation sociale de la société qui fait qu'on a un travail ou pas.
0:42:54.530,0:42:58.700
Parce que si vous demandez aux profs de vous former pour trouver un boulot demain matin, vous demandez aux profs de faire un autre métier.
0:42:58.940,0:43:03.440
- Alors si je vous comprends bien, excusez-moi, on ferme tous les CFA, les centres de formation d'apprentis de France?
0:43:03.600,0:43:08.450
- Pas du tout !
- Puisqu'il n’y a pas besoin d'apprendre un métier ?/!T\
0:43:08.670,0:43:10.470
- Ah non mais pas du tout !/!T\
0:43:10.470,0:43:12.620
- Non mais je suis provoque exprès, mais il y a des établissements liés à l'Éducation Nationale, les lycées pro par exemple,/!T\
0:43:12.750,0:43:17.690
qui enseignent un vrai métier et des vraies compétences
- C’est leurs fonctions !
- Pas que !
0:43:17.760,0:43:23.239
/!T\et on trouve aujourd'hui des gamins qui sont passionnés et heureusement, pas que ! C'est pour ça que moi je dis qu’il faut marcher sur les deux jambes :
0:43:23.910,0:43:25.910
les savoirs fondamentaux, il faut les conserver les défendre et les protéger,
0:43:26.250,0:43:31.969
mais heureusement qu'on transmet des compétences aussi.
0:43:32.670,0:43:33.720
- Nos experts, NON pas d'experts, nos spécialistes, nos citoyens éclairés,/!T\
0:43:33.720,0:43:35.390
qu'est-ce que vous pensez à ce stade de la discussion ?/!T\
0:43:35.390,0:43:40.969
- Je crois qu'effectivement on va pas se lancer dans un débat sur compétences/savoir.
0:43:41.370,0:43:43.609
Je voulais simplement souligner une différence fondamentale et que si on met l'accent
0:43:44.130,0:43:50.509
/!T\sur compétences au détriment du savoir, tout savoir n'est pas une compétence.
0:43:50.940,0:43:54.559
Deuxièmement, puisque vous parlez des écoles de commerce mois j'enseigne en classes préparatoires
0:43:55.170,0:44:01.039
aux écoles de commerce donc je connais un petit peu, je sais quelles sont les ambitions de mes étudiants.
0:44:01.290,0:44:08.600
/!T\Moi je leur enseigne la philosophie. Je pense que si de manière utilitaire ça ne leur sert pas à grand chose, faut bien le dire,
0:44:09.090,0:44:13.670
même ça arrive à en dégoûter un certain nombre puisque quelques-uns ont décidé de faire une licence de philosophie
0:44:14.010,0:44:17.570
plutôt que de préparer les concours des grandes écoles, vraiment c'est pas bien du tout. (brouhaha)
0:44:18.990,0:44:21.050
Non, non, je l’ai revendiqué ça ! Mais c'est pas la question!
0:44:21.320,0:44:25.940
D'ailleurs, un certain nombre, quand ils arrivent ensuite dans les grandes écoles, à l’EM Lyon où je ne sais quoi,
0:44:26.100,0:44:28.050
ils sont tout à fait dépités de voir le bas niveau intellectuel de ces grandes écoles
0:44:28.050,0:44:36.000
/!T\par rapport à ce qu'ils ont appris en classe préparatoire qui sont des classes gratuites,
0:44:36.000,0:44:43.969
ouvertes à tous… Elles sont ouvertes à tous absolument. Moi je fais tous les ans un petit tour dans un certain nombre de classes
0:44:44.370,0:44:49.249
pour présenter ce que font les classes préparatoires et puis d'autres collègues font pareil,/!T\
0:44:49.530,0:44:53.330
et c'est le seul endroit encore complètement gratuit de notre système d'enseignement supérieur, c’est les classes préparatoires./!T\
0:44:53.430,0:44:57.649
Et c'est, en plus, le dernier endroit où on apprend sérieusement à travailler.
0:44:58.630,0:45:01.839
Parce que là, on ne bricole point et les professeurs sont complètement dévoués, de ce que j’en connais en tout cas, à leurs élèves./!T\
0:45:02.269,0:45:08.169
Donc ces classes préparatoires, on sait bien que derrière nos élèves vont se former à un métier,/!T\
0:45:11.528,0:45:16.389
ils vont devenir commerciaux, cadres en ressources humaines, je ne sais quoi. Ça on le sait bien.
0:45:17.089,0:45:20.889
- Politiques même.
- Politiques même, ça arrive... Bon.
0:45:21.230,0:45:27.309
Mais ça n'empêche pas que ce que nous nous leur transmettons, que ce soit en mathématiques, en sciences économiques et sociales, en philosophie,
0:45:27.529,0:45:30.669
/!T\en français, c'est une culture générale qui n'a pas pour objectif d'être efficace. Voilà.
0:45:33.079,0:45:39.099
/!T\Mais ils le deviendront de fait. Puisque vous avez parlé de votre expérience je vais vous parler de la mienne.
0:45:39.470,0:45:45.309
Moi j'ai d'abord été informaticien, mais pourquoi ça m’a été facile? Parce que j'avais une bonne formation, parce que j'ai fait un bac C,
0:45:45.740,0:45:51.099
à l'époque on faisait vraiment des mathématiques: j’ai été formé à l'école Bourbaki de la réforme des maths modernes,
0:45:51.460,0:45:56.980
et on a fait de la logique. Après vous tombez dans l'informatique, ça va tout seul parce que vous avez appris ça, tout simplement.
0:45:58.490,0:46:02.379
En informatique je me suis retrouvé, bon j'avais fait de la logique aussi, et un peu de philo en passant,
0:46:02.599,0:46:05.469
je me suis retrouvé en informatique à résoudre des problèmes de logique.
0:46:05.750,0:46:09.969
Et sur qui on retombe ? Sur Aristote quand on fait de la logique, et j'ai été amené à discuter d'Aristote et expliquer Aristote à un collègue
0:46:10.069,0:46:14.829
/!T\dans la conception d'une application informatique. Voilà.
0:46:15.430,0:46:20.980
Mais qu'est-ce qui nous rend les choses faciles? C'est parce qu’on a eu un bon point de départ dans la culture générale.
0:46:21.549,0:46:26.889
Le reste après c'est tout simple, c'est ça la vraie question. Alors qu'au contraire si on privilégie la compétence/!T\
0:46:31.099,0:46:34.028
en vue de telle ou telle “employabilité” pour reprendre le néologisme d'un ancien président de la république,/!T\
0:46:34.130,0:46:38.950
si on prend ça comme point de départ et bien on va enfermer les élèves, on ne va pas leur donner la possibilité d'avoir un bon métier
0:46:39.230,0:46:41.709
/!T\on va au contraire leur couper cette possibilité. Parce que ce qu'on va leur apprendre aujourd'hui se retrouvera demain.
0:46:42.049,0:46:48.579
/!T\L'histoire du code moi ça me fait doucement rire parce qu’il y a quelques personnes
0:46:48.769,0:46:53.109
/!T\qui continuent de produire des lignes de code, mais plus personne n'utilise de code !
0:46:53.539,0:46:58.959
/!T\C'est de la rigolade tout ça ! Et les gens qui vous parlent de ça sont des gens qui n'y connaissent rien,
0:46:59.029,0:47:02.768
qui ne connaissent rien à ce qu’il se passe vraiment dans ces métiers-là.
- On va donner la parole à Natacha.
0:47:03.420,0:47:11.049
- Alors, j'ajouterai à cela que bien sûr Aristote, l'histoire, la littérature,
0:47:11.049,0:47:14.489
c'est ça qui donne des compétences, première chose. /!T\
0:47:14.829,0:47:20.308
Mais surtout quand je vous écoute moi j'ai l'impression qu'on a une discussion totalement hors sol./!T\
0:47:20.559,0:47:24.298
Vous êtes là en train de nous dire que vous trouvez formidable ce que nous venons de raconter, /!T\
0:47:24.940,0:47:26.109
mais vous appartenez à des partis politiques qui ont gouverné depuis 30 ans,
0:47:26.109,0:47:31.949
/!T\vous avez vu dans quel état est l'école ? Vous nous parlez de l'ascenseur social
0:47:32.170,0:47:36.149
et heureusement, vous êtes une des rares exceptions. Mais pardon l’ascenseur social,/!T\
0:47:36.339,0:47:39.779
il est cassé ! Nous avons l'école la plus inégalitaire de tous les pays de l'OCDE,/!T\
0:47:40.299,0:47:41.260
et c’est l'école primaire que ça se joue.
0:47:41.260,0:47:47.129
/!T\Donc là c'est vrai qu'on est plutôt en train de parler du secondaire, mais c'est à l'école primaire que les inégalités sont en train de se jouer.
0:47:47.130,0:47:50.819
/!TDans le sens où aujourd'hui quand on regarde en CM1 les résultats en lecture c'est déjà joué.
0:47:50.920,0:47:56.339
/!T\C'est-à-dire que les enfants de milieux défavorisés, on ne leur a pas correctement appris à lire et ils ne rattraperont jamais.
0:47:56.500,0:48:04.169
/!TCeux qui s'en sortent sont ceux dont les familles peuvent compenser à la base.
0:48:07.210,0:48:12.000
/!T\Donc vraiment, vous êtes en train de nous dire “c'est très bien les savoirs etc…”. Parfait !
0:48:12.309,0:48:17.699
Qu'est-ce qui a raté depuis 30 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'on en est là aujourd'hui, qu'est-ce qui a détruit totalement le métier des professeurs ?
0:48:18.190,0:48:26.099
/!T\C'est justement ce discours sur les compétences. Alors avant ça s'appelait “les savoir-faire et les savoir-être”,
0:48:26.410,0:48:28.649
qu’il fallait substituer au savoir. Avant ça c'était “apprendre à apprendre” parce que finalement,
0:48:29.020,0:48:34.770
/!T\il valait mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
0:48:34.950,0:48:38.309
On n'avait pas compris que Montaigne, quand il explique ça, a quand même une tête assez pleine.
0:48:38.400,0:48:43.049
Son père avait fait en sorte qu'il ait le latin comme langue maternelle, il biberonnait à Cicéron,/!T\
0:48:43.119,0:48:49.828
bon il y avait 2-3 substrats parce qu'en fait, apprendre à apprendre du vide ne sert à rien. Donc tout ça a des conséquences. /!T\
0:48:50.559,0:48:56.759
Aujourd'hui nous avons une école monstrueusement inégalitaire et toutes les réformes /!T\
0:48:57.069,0:48:59.489
qui ont été prises par les partis politiques auxquels VOUS appartenez ont aboutit à cela.
0:48:59.760,0:49:04.499
Depuis trente ans les deux, c'est-à-dire que chacun faisait la même politique que les autres.
0:49:04.599,0:49:08.099
Entre la loi 89 et la loi de 2005 c'est pareil !
- Comment ?
0:49:09.069,0:49:11.879
Allez-y parce que moi je vais en remettre une couche après, donc allez-y.
[Rires]
0:49:15.039,0:49:20.099
- Non parce que, oui appartenir à un parti politique... Alors moi j'ai été militante pendant 45 ans dans un parti politique
0:49:20.559,0:49:26.008
/!T\et enseignante dans le même temps. Alors, je n'ai pas fait les réformes. Ce n’est pas pour me dédouaner mais
0:49:26.380,0:49:32.519
je n'ai pas fait les réformes. Mais je pense surtout : qu'est-ce qui a raté ? C'est aussi la société. /!T\
0:49:32.519,0:49:38.609
L'école est un produit de la société, elle fait avec. Elle va en même temps, un peu devant un peu derrière, mais on ne peut pas ...
0:49:38.609,0:49:44.578
Je n'accepte pas le discours qui fait porter sur l'école la responsabilité de tous les échecs. L'école avance.
0:49:45.039,0:49:48.089
/!T\Alors évidemment toutes ces réformes là, quand on est enseignant et qu'on est à l'intérieur,
0:49:50.170,0:49:56.099
/!T\on les discute, on les combat, elles nous plaisent/elles nous plaisent pas, et on fait quoi? On essaie d'avancer quand même,/!T\
0:49:56.099,0:49:59.459
et on essaie de faire que les choses aillent un tout petit peu mieux./!T\
0:49:59.710,0:50:06.569
Effectivement on est, en tant que professeur.e.s, dans un mal-être et dans une violence qui sont vraiment de plus en plus difficile à gérer,
0:50:06.569,0:50:09.298
et on est avec des enfants et des élèves qui sont souvent, mais tellement malheureux/ses à l'école...
0:50:09.549,0:50:19.769
/!T\Et nous en tant que prof on se dit : qu'est-ce qu'on peut bien faire pour que ces enfants aient envie de retourner ou de rester à l'école? Ça c'est ma préoccupation.
0:50:20.219,0:50:21.839
Alors en tant que députée maintenant, encore une fois je suis à la commission culture,
0:50:21.839,0:50:27.028
/!T\je pose des questions à monsieur Blanquer qui me répond ou ne répond pas,
0:50:27.579,0:50:28.960
et avec mon groupe, je fais des propositions où j'essaie. Et du moins/!T\
0:50:28.960,0:50:34.469
/!T\on n'a pas tellement de place pour des propositions de toutes façons, parce qu on ne nous entend pas,
0:50:34.469,0:50:41.489
mais voilà je ne pense pas qu'on puisse faire systématiquement porter à l'école le poids de l'échec dans la société./!T\
0:50:41.769,0:50:45.689
- Je voudrais rajouter un mot à ce qui a été dit tout à l'heure. Moi d'abord je voudrais préciser une chose.