crDH2014S7-410.md
DH et Tetx mais également visual skills dans les humanitiés Image-linking to image enhancement and analysis. Aujourd'hui gd quantité images disponibles, comment les manier.
center for the study of Ancient Documents, Oxford
La pluspart des documents dans les études classiques framentaires. Utilisation de nouvelles technologies ouvre la possibilité de rendre ces preuves plus largement disponibles pour la recherche académique.
Étude efficacité des technologies développées pour traiter le texte écrit. Distinguer deux types d'écrits : tablettes écrites, et inscriptions sur des pierres.
Pour les tablettes un grande partie du travail réalisé en collaboration avec des spécialistes d'imagerie médicale. Tablettes découvertes dans les tombes, nouvelle catégorie de preuve. Mais exploitation difficile car surface alterée qui rend lecture problématique. Réutilisations multiples, etc. Développer des méthodologies pour séparer le texte du bruit d'arrière-fond. Divers algorithmes mis au point : haute lumière, algorithme pour retirer grain du bois, etc. Traitement du support qui peut s'avérer problématique par différents aspects. Digital ifnra-Red Phoo, Vindolanda tablets online, encoding EPidoc, Full contextual markup et lemmatisation, etc.
Pour l'épigraphie Parfois textes palimpsestes. Diverses techniques de relever. Emprunte. Reflectance transforming imaging (RTI) pour produire un modèle numérique. Dispositifs qui peuvent permettre une amélioration spectaculaire de la lisibilité. Développement d'un dome de capture RTI, virtual dome, etc. Méthode très efficace qui peuvent être employées dans le monde de l'épigraphie et des objets muséographiques. Modifications pour éliminer bruit de l'arrière fond. Dans certain cas suffisant pour rendre lisible une partie du texte.
in oriental studies
Quelle questions de recherche Quel est le cout et le temps de capture Est-ce que les images peuvent être rendues facilement disponibles.
Objets portant des inscriptions. Rouleau cunéiformes, petits à large. ronds, coniques, etc. brisés, rayés, etc. Conservés en grand nombre. Estime à plus de 500 000. Tous les domaines, divination, littérature, etc. Depuis plusieurs années projet de numérisation cdli cuneiform digital library initiative. Plus de 300 000 artefacts cataloguistés. Plusieurs milliers de textes transcrits.
La forme des texte cunéiformes documentée par des photographies. Haut constrate ombre et lumière pour augmenter lisibilité. Difficiles à prendre en photo. Angles de lumière, prise de vue. Difficile d'illuminer correctement tous les aspects. Souvent travail nécessaire d'un photographe professionnel nécessaire.
Dans les deux dernières décades, parvenu à utiliser des scans à plat pour certainnes tablettes, lorsque plat. Bon détail, cout-efficiant. Facile à gérer car même résolution pour toutes les images. Mais certainnes limites, la pluspart ne focalisent pas bien pour des distances au-delà de 1 cm. Et tt également illuminé.
Raison pour laquelle tenté introduire camera dome, pour vue sous plusieurs angles et multiples orientations de la lumière. Prises de vues qui sont ensuite assemblées pour créer une polynomial picture map PTM Possibilité de virtualiser ce que ferait si disposait du sopport devant soi. Modifier orientation du point de vue, etc. Par ailleurs prise de vue qui ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste.
Plusieurs inconvénients. RTI et PTM pas possible de présenter les images sur le web. Les fichiers sont également très lourds.
Trouver des solutions plus aisées. raccourcis : prise de vues simples avec plusieurs orientations éclairage pour les publier sur internet.
proto-Elamite Un système d'écriture qui prend ce nom lorsque découvert car cru... Un système d'écriture dérivé du cunéiforme, ss doute nait en Irak. Utilisation probablement pendant une courte période en irak. 1600 tablettes framents Paris, 10 000 lignes de texte en Iran. Ce qui est relativement beaucoup en ce qui concerne un système d'écriture non décripté.
Pourquoi insister sur l'imagerie de ces objets. Peut permettre d'améliorer les données de la recherche. Important de traiter l'arrière des tablettes. Complétude importante pour l'analyse. Sb2801 le texte le plus important. Ici en PTM peut considérablement varier le déchiffrage et déterminant dans l'analyse : amélioration de la lecture. Aspects qui n'étaient pas lisibles sur les photographies anciennes disponibles. Nouvelles découvertes. Sur un autre exemple, valeur de l'image dome encore plus importante pour lecture d'un signe avec virgule dedans. Beaucoup plus d'information sur cette image qu'avec une copie manuelle ou photographie car peut percevoir ce qu'il se passe à l'intérieur de cette inscription en volume. S'approche d'un autre signe inventé en Irak.
Conclusion Nouvelles techno qui peuvent aussi créer nouveaux obstacles pour la capture du patrimoine. Gestionnaires de collections pourraient vouloir privilégier méthodes peu couteuses. Avons montré que lorsque double traitement scan à plat et camera dome part non négligeable pour lesquelles camera dome déterminant 20%.
modelling cognitive processus involve in
Digital image of Ancient Textual Artefacts : Connecting Computational Processing and Cognitive Processes
Les versions digitales d'un artefacts sont des avatars digitaux de l'artefact car sont encodés sont embedded dans le reéel (workflow du chercheur) leur influence est réelle
En un sens ce que les avatars num font, capacité d'exprimer une certainne forme de présence de l'artefacts (rematerialisation) Sont contingente sur l'intention de l'acte de digitalisation et ont une valeur performative attendue, elles ne sont pas seulement là pour être là.
Ainsi font partie du workflow interprétatif pas seulement des données. Font partie de l'interprétatif
Portage direct dans les humanités algo méthodes numériques des science en sc. hum. ne fonctionne pas. Souvent porte méthodes sans considération à l'égard de leur validité de domaine. Par exemple, traitement d'image Des choses implicites dans l'expertise d'un domaine qui doivent être rendues explicites. Traitement de l'image me donne de l'information, mais dont je n'ai pas forcément conscience.
Qu'est qui fait que chercheurs font choses et que bien adaptées. Comment les chercheurs conduisent leurs recherche comprendr eles besoins et expertise chercheurs en humanités (approches ethnologiques, et sciences cognitives, en les réunissant) Essayer d'intégrer la nature numérique dans le workflow, en simultanément... (voir abstct)
Rendre l'intangible tangible, etc.
P. Artemid Rendre l'intangible tangible Virtual access to les papyrus seulement IR images Mirror-images through ink transfers Re-materialization of some aspects of the papyrus (Tarte, 2012, D'Alessio, 2012, Latour et Torve 2012) Embodied cognition and computational processing yieldin a new interpretation. Important de pouvoir rouler physiquement une sorte de modèle de la chose. Soudainement l'arrière et distribution des objets fait sens ce qui n'était pas le cas avant [cf. numérisation des archives]
MAking the inarticulate articulate : the Frisian Ox coll avec Bowman, et Terras Texta s shape, text as meanig Kinaesthetic facilitation utilisée comme traitement pour les patients avec pure alexia (aka word blinderness) Reading activates pre-motor cortex area Motor process and visual completion combined with layered digital tracing Dejerine 1892, Seki et al, 1995 Si ici peut travailler avec calque et soulever, peut faire même travail que directement sur l'artefact mais plus simplement qu'avec l'original où devrait le faire à côté de l'objet en passant un à autre. Ici possibilité complétion visuelle.
Rendre l'invisible visible RTI et Proto-Elamite Reflextance transformation imaging émule l'interaction physique avec l'artefact Exprime un aspect de la matérialité qui supporte la connaissance en générant un processus perceptuel (cognitif) Visual process Depth perception through mono... paralax
Making the indiscernible discernible : a Crystalline tablet Phase exploratoire, translucides, donc RTI ne fonctionne pas. Ductus appears clearly phonomenon related to the action-simulation-perception framework ? Taylor et al 2012
Embodied cognition kinaesthetic facilitation depth perception through monocular parallax motion action-simulation-perception framework
Le médium digital ramène notre attention à la matérialité de l'artefact la performativité de l'acte de les lire text as shape, sound, object, meaning Tous les processus perceptual généralement mobilisés inconsciemment, renforçant le feedback scientique
Le future des DH est cognitive Bringing the human back into DH Humans ont savoir particulier.. always mediated by human thus interpretative comprendre engament cognitif nous permettra d'optimiser utilisation des support embodied dans la fabrication du sens.
--> transposer dans le domaine de l'architecture ou histoire de l'art pour voir ce que pourrait faire dans ce domaine
http://www.ucl.ac.uk/dis/people/juliannenyhan
Donner un état de l'art des techniques de reconnaissance d'images. Voir comment nouvelles directions peuvent être ouvertes pour les DH
DH beaucoup de choses, beaucoup de personnes, cf. Terras Mais déjà mentionné que audio-visual materiels dans les DH cf. scottbot.net présentation
Pas étonnant et sans doute lié à l'histoire des humanités, par exemple dans le domaine historique l'élévation des sources écrites. Cependant les images ont largement contribué à la connaissance, ex. image de Hitler à Munich dans un groupe leninist or faux. Autre exemple caractéristiques matérielles
De plus de plus des images de grande qualité rendues disponibles et mises à disposition dans le domaine public. Outils disponibles pour extraire de la connaissance de ce matériau bien moins efficients.
Facial recognition Qu'est-ce que cnet.com/uk/news/facial-recogn... given still ou virtual image of the seens...
London review of Books, In your face http://www.lrb.co.uk/v34/n07/evgeny-morozov/in-your-face
FR Algorithm explained mesure de similarité entre les images et qui peuvent être formellement exprimées. A : IT x IQ -> R SA = un score de similarité sA(t, q) est dit être un score de match quand la meme personne représentée dans l'image, non mat
Givens 2013, Introduction to face recognition and evaluation of algo performance, Computational Statistiqs http://www.nist.gov/manuscript-publication-search.cfm?pub_id=911490
Open universe ou close-world Quelle probabilité qu'une personne soit connue ou pas.
Plusieurs types de techniques utilisées principal components analysis (PCA) or 'eigenfaces' http://eos.ubc.ca/research/cdsst/Tad_home/eigenfaces.html
Elastic search... 3D technic prometteuses
Accuracy qui s'accroit très vite application algo reco faciale aux nuages : http://ssbkyh.com/works/cloud_face/ Ensemble optimal de photographies
Application de ces algorithmes à des collections de documents historiques.
Projet FACES : où techniques appliquées aux portraits. http://www.bbc.com/news/technology-22764822 http://www.tested.com/tech/44151-project-faces-applying-facial-recognition-technology-to-works-of-art/
SELFIECITY http://selfiecity.net
The real face of white australia http://invisibleaustralians.org/faces/
The MEchanical Curator (Library british) http://mechanicalcurator.tumblr.com
[must see]
Software http://blog.mashape.com/list-of-14-image-recognition-apis/ Liste des outils
http://www.cometogetherkids.com/2012/02/swirling-colors-milk-science-experiment.html
Travail qui doit intervenir maintenant appliquer le matériel difficile des humanités à ces techniques. Colorful science experiment ! Techniques qui deviennent de plus en plus populaire. Aussi une partie liée au contrat social des DH. Pouvons-nous faire une contribution significative et utile à ce débat ? J'espère que nous le pouvons.
Pourrions-nous imaginer pouvoir utiliser ce type de techniques pour l'analyse de détails. Cf. pb identification d'œuvre en histoire de l'art, comme par exemple détail d'une oreille pour déterminer la main d'un tableau.