Skip to content

Latest commit

 

History

History
162 lines (88 loc) · 9.25 KB

crDH2014S5-410.md

File metadata and controls

162 lines (88 loc) · 9.25 KB

filename: crDH2014S5-410

What is modeling ?

http://dharchive.org/paper/DH2014/Panel-671.xml

Question qui revient à la surface dernière 14 années. Qu'est-ce que la modélisation et comment l'utiliser. McCarty déclarant que peut utiliser l'ordinateur pour beaucoup de choses et notamment modéliser données humanités. Modélisation qui peut représenter n'importe quoi depuis nudité à ...

Intéressé à la question car s'intéresse aux rapports entre humanistes et développeurs. Besoin de médiators. Peter Ganisson ? faisait référence ... en ce sens que peut supposer que la modélisation puisse remplir ce rôle de médiateur entre les humanistes et les informaticiens.

Mais quelle forme cela peut-il prendre. Il y a plusieurs manières de concevoir la modélisation. Notre cognition est un modèle. Est-ce que la modélisation transcende les frontières entre humanistes et dév ?

  • doit-on être un programmeur
  • existe-t-il un langage commun
  • est-ce que cela suffit ?

Données dans les humanités, très hétérogènes. Souvent relativement floues.

Ne connaît pas assez les modèles Il existe des modèles heuristiques, probabilistes, mathématiques, etc.

Tara Andrews

Frontière de la modélisation dans le domaine des sciences humaines. Comment en définir le périmètre. Distinguer la modélisation quantitative, de la modélisation qualitative : encodage vs statistique. Descriptif versus Analytic.

Lorsque produit un modèle, plutôt une sorte de plan d'ensemble de ce que veux réaliser, un cadre de travail. Généralement créée objet computationnel de ce qu'étudie pour voir ce que peut faire ou produire.

Un modèle utilise seulement si peut permettre de comprendre des choses, faire des découvertes, que ne pourrait faire autrement.

Hermeneutics and formalisation go together

Julia Flanders

Data modeling, un processus de représentation de données perdues ou acquises. Une dimension nécessairement politique. managing data loss for data gain always with political awareness La pluspart des activités que nous endossons comme DHers ont des conséquences notables sur la modélisation. Donc considérer plutôt la modélisation comme un continuum plutôt qu'une opération qui intervient seulement au niveau idéel dans notre esprit.

Quels aspects de la modélisation qui nous sont utiles dans nos activités : Thoughtful, well contextualized, historicized. Sinon formes naïves de modélisation ou décontextualisées.

when I can start using a model rather than creating the model? Poss never, but must choose points along the way

Mike ?

Modellling dans les humanités mieux et plus utile s'il n'implique pas effort humain. Plusieurs arguments : plus rapides, plus économique.

2012 équipe de Google sélection alléatoire 1 millions d'images sans annotation. Fed a neural network. Partie du réseau qui a appris automatiquement des choses. Sortes d'image mentales d'un chat! Ici entièrement non supervisé.

Halevy et al. IEEE Int. Syst. 2009 The Unreasonable Effectiveness of Data Annotation non seulement long et coûteuses à acquérir, difficile. Faisons avec ce qui est disponible.

Bod 2013, Humanities, l'étude de l'esprit humain. Si une machine qui comprenne l'esprit humain, alors pourrait tout comprendre. Modeling ultimately : Reverse Engineering the human Mind Pourrait être très intéressant si outils capables de nous comprendre.

?

Messy buisiness to negociated surrogates... dans la plupart des cas accord dans une communauté. Construire une communauté important à cet égard. En philosophie longue tradition de correspondance entre statements et modèles. Et considère que pas de conception adéquate de la relation entre les deux.

D'aucuns disent statements vrais si correspond à modèle. Sinon God existence by design, etc.

Surrogates Appelle un modèle surrogates, cf. Moretti. Explique comment les métadonnées qu'extrait de ses documents sont des surrogates. Dit cela pour être bien clair qu'intervient non pas sur le texte mais sur un surrogate et dans ce sens une simplification.

Messy Car ne valident pas. Les modèles du monde réels ne sont pas des implémentation mathématique de la réalité. Sinon pas un modèle, une belle visualisation.

Sperger

Ma première définition, résistance. Sans doute le fait de quelqu'un qui a passé sa vie à faire de la modélisation. Mais finalement plutôt un anarchiste. Essayer de faire des choses d'objets culturels qui par définition résistent. Il n'y a pas de bonne définition des modèles. Cf. Wittgenstein. Marginsky ? Un modèle de a qqch que je peux utiliser pour poser des questions à propos de a. Play the game for kids. Make a commitment to be accountable. Modelisation is good, formalism is better.

If you want to learn something, then you have to formalized. Pendant longtemps computing humanities jugé utile car essayons de réduire les choses de manière formelle. Mathématique pas qualifié.

Besoin d'une formalisation puis le confronter à la réalité. Car besoin de la contradiction en y métant des données. Je ne pense pas que les DHs doivent devenir comme la physique. Mais je pense que ne peut être utile. Digitality, binaries values, truth... un achievment, pas un donné

Michael Sperberg-McQueen: model I built was to show not to predict

Ted Underwood

Utilité modélisation dans les sc. so. Quantitive modelling qui nous manque encore beaucoup. Bayersian statistiques sans doute encore très subjectives. Très lié aux assertions que l'on formule. Topic modélique Le processus de modélisation ou relatif à apprentissage.

Reconnaître que modélisation quantitative devenu candidat pour Dh.

@Ted_Underwood: Humanists don't often recognize the volatility & historical situatedness of quantitative data and methods #dh2014

discussion

Sur la résistance de certains humanistes à la modélisation ou la formalisation, cf. Hildeberg en physique Résistance à la formalisation.

TU Spinoza commence son tractatus sur le fait que la superstition conduit les gens à s'entretuer. Rêve de créer une communauté qui pourrait s'accorder sur un phénomène. Mais devient rapidement idiosyncratic quand essaye d'aborder l'unicité individuelle. cf. Robert Frost. Dans cette tradition d'interprétation qui consiste à vraiment apprécier l'unicité, alors sans doute la modélisation est moins pertinente.

Automatic qu'il y a-t-il de mal avec la physique. Je considère que tous les modèles doivent être testables d'une manière ou d'une autre. Sans doute une des questions les plus importantes.

Consensus qui semble se dégager sur le fait que la modélisation consiste à produire quelquechose qui fonctionne pour représenter. A-t-on fait bon travail pour convaincre les partenaires avec qui travaille que puissent jouer un rôle pertinent dans une telle démarche et se trouver dans une situation différente que de seulement être à la table.

Quand est-ce que le modèle tombe, quand ne fonctionne-t-il plus du tout. La promesse à nos collègues trouver des solutions.

SMQ Une grande partie des modèles probabilistes... Aucun modèle sur lesquels j'ai travaillé n'a jamais rien fait. Ne peut être producteur.

Ne pas seulement formaliser les données, mais aussi formaliser les questions auxquelles on veut répondre avec ces données.

Sperberg-McQueen: Asking new research questions is data REUSE; you can't reuse the data if you don't ask a research question first.

Flanders De la pédagogie à produire pour que les chercheurs soient en mesure de comprendre si choses prennent correctement place dans l'écologie du modèle.

Helena Pierrazo Ce que je trouve le plus utile dans la modélisation, l'acte même de le faire. On apprend autant à le faire que du modèle. Ne serait-ce que par les discussions que suscite. Acte de modélisation que trouve très utile. Aime donc votre définition, sur l'utilité mais inclure également cette dimension.

stresses role of modeling as a process not as preliminary. Couldn't agree more

models can be formal proxies for research questions

Dino Buzetti ambiguité du terme modèle. Dirait plutôt polysémie. Signifie plusieurs choses et ne devons pas en être inquiets. Pour venir au point de la formalisation à... Pense que les humanistes quand viennent aux méthodes computationnelles, très en retard par rapport aux physiciens. Interraction entre observeur et ce qui est observé devenu quelque chose de très fondamental depuis longtemps pour la physique. Pourquoi nous humanistes restons attaché à un modèle ancien de distinction.

Pourquoi ce paradigme d'incertitude, d'interaction entre observeur et objet n'est pas intégré. Insiste donc sur l'importance de prendre l'incertitude et l'indétermination en compte. Buzzetti: modeling is polysemic. Deal with it.

Commence à s'accorder Intérêt de la plasticité. 2005 essayait d'unifier le field. Un mvt intéressant mais rester averti qu'un mouvement. Lorsque méthodes viennent faire attention, tout n'est pas modélisation. Deuxième danger quand utilise un terme chargé comme celui-ci, apporte des erreurs de catégories. Ex avec évolution apporte le bagage darwinien avec nous sans bien comprendre ce dont il est question.

Ted U. DH abat frontières imaginaires entre informaticiens et humanistes.

Florentina Armaselu : zooming / unzooming in texts like in maps #bigideas #dh2014 pic.twitter.com/oXG4HWyhYQ

`