tags |
---|
CRIHN, Serge Bouchardon, multimédia |
Présentation découverte des récits interactifs.
Démarche de recherche-création, propre réalisation de récit interactif réalisé en 2010. Déprise, question classique de la narration interactive, comment concilier narration et interactivité (l’une des démarches où prend la main, l'autre ouverte à l’action du lecteur). Rapidement s’est posé la question du geste.
Histoire d’un homme qui a le sentiment de perte de prise sur sa vie. Site web et aussi interactive. Survol à la souris pour produire texte. Pointeur qui change, autre action demandée. Tout s’échappe, perd le pointeur, sentiment de déprise.
Geste constitutif du portrait qui se dessine à l’aide des questions.
Carmen faire expérimenter par le lecteur, sentiment de perte de prise et difficulté à interpréter ce qu’il éprouve lui-même. Comment donner impression que lit entre les lignes. Encore le rôle du geste dans l’interprétation.
Webcam accessible, autoportrait. Musique création originale.
Ensuite fait des phrases avec la souris. Puis peut entrer du texte, mais en fait ne contrôle pas le texte tapé.
Exemple liminaire de récit interactif pour donner chaire à mon propos. Une proposition en trois temps, des questions et des perspectives envisagées par rapport à d’autres formes de récits interactifs.
Une définition restrictive de l’interactivité : repose sur la programmation informatique des interventions matérielles du lecteur.
Problématique narrativité / interactivité
Typologie dans lequel des mots sont importants, les récits.
Des récits hypertexuels qui propose navigation linéaire entre les contenus. Promesse d’un récit individuel recomposé pour chaque lecteur. Ici exemple 1998, récit policier. Atlas des chemins, peut vivre le point de vue selon les personnages. Focalisation, relinéarisation.
Arborescences en boucles convergentes ou divergentes.
Récits cinétiques. Déprise entre dans ce cadre là, où le texte présenté de manière diachronique et jeu sur l’apparition, et disparition.
Récits génératifs où textes pas prédéfinis mais possibilité de générer récit sans fin. Jean-Pierre Balpe en France dès les années 80. Génération de Contre-Haïkus, disponible pour nous maintenant et disparaissant à tout jamais. Un texte sans origine ni fin. Ex. Un Roman inachevé, le processus qui prend le pas sur le résultat.
Intéressant de revenir à ces exemples là au moment où près 1 tweet sur 4 généré automatiquement. Génération singularisante.
Production des récits collectifs (collaboratifs, participatifs et contributifs) dès les années 90. Jusqu’aux exemples Les nouvelles de la colonie. Univers frictionnel créé par des hétéronymes. Création personnage fictif sur univers en ligne. Réflexion socio-politique sur les réseaux sociaux numériques.
Dans typologie interactivité distingue trois grandes sortes
- manipule un contenu
- accède
- produit
Peut situer grandes formes de récits interactifs par rapport à ces domaines.
Beaucoup mis l’accent sur l’écriture fragmentaire, cf. apparitions inquiétantes, rôle attribué au lecteur, et la non-linéarité. Écriture fragmentée et non linéaire qui existe depuis le début du roman et jusqu’aux développements du modernisme.
Marc Saporta Composition n° 1, 1962. Une combinatoire généralisée sans ordinateur.
Rôle du lecteur, volonté de donner un rôle plus important dans le récit.
Si par une nuit d’hiver un voyageur 1979, Italo Calvino, a tenté de faire du lecteur un personnage du livre, se livrant au jeu de la confusion du personnage/narrrataire/lecteur.
Mais si déjà présent, dans quelle mesure le support numérique joue un rôle ? Si s’intéresse à l’histoire des supports numériques, dans le passage du volumen au codex, ce qu’offre au lecteur une plus grande maniabilité car libère une main pour accéder au contenu ou prendre des notes. Avec le numérique encore plus de maniabilité. Pourrait donc dire qu’il s’agit d’une forme de continuité. Pourtant une rupture.
Bruno Bachimont propos de penser en même temps la rupture et la continuité. "Passage à la limite" dans la mesure où tout devient calculable. D’emblée le système est hyper textuel avant d’être linéaire. Système délinéarisé, instrumentation de l’activité du lecteur dans le dispositif qui entraine une reconfiguration de cette activité.
Contribue à la réalisation d’un rêve très ancien, faire participer le lecteur à l’élaboration du récit (cf. rêve de Diderot).
Récit interactif qui permet de faire retour sur les cadres de ce qui constitue le récit de manière ontologique. Matériaux ou cadres.
Le réent sans clôture, s’il n’y a plus de clôture matérielle. Que peut-on observer ?
Exemple Lucille Botini 1982. Fin de programme qui ramène au début de l’épisode 2. Qu’un épisode de la grande histoire avec moi.
97 Michael Joyce, Afternoon a story ? à la fin dit le réduit est terminé quand en a marre.
Déplacement de la clôture vers une fin de l’expérience de lecture.
Valeur heuristique de la lecture numérique.
Jean-Pierre Balpe roman interactif en ligne. Récit sur 24 jours, mais lecteurs qui peut accéder à n’importe lequel de ces 24 jours. Une délégation au lecteur des prérogatives au narrateur.
Dès que rencontre des personnages, vient compléter un grand arbre généalogique comme dans un jeu vidéo.
Parfois peut avoir l’impression que ces récits interactifs ne trouve plus justification dans l’histoire racontée mais dans le dispositif. Peut-on alors encore parler de récit.
Idée de déléguer des fonctions du narrateurs au lecteur. Peut-on réellement déléguer ces fonctions par l’interactivité.
Est-ce qu’un récit peut être à vivre. Donner a vive, s’agit-il encore d’un récit.
Interactive drama Façade 2005, Andrew Stern et Michael Mateas, MIT. Soirée où coupe vient de se disputer. Peut agir en langage naturel, et ici tout est ouvert car peut intervenir en langage naturel. Entre narration et langage dramatique. En même temps nous raconte une histoire.
Dessins 3D grossiers, et intelligence artificielle.
The Stanley Parable, Davey Wreden et William Pugh, 2013. Jeu sur le fait de briser le quatrième mur. Un personnage principal qui déambule dans un espace et un narrateur qui commande ce qu’il se passe. Un écart entre la narration et le jeu dramatique. S’en rend compte et interaction avec. Métafiction et réflexivité qui permet une forme d’interaction entre narrativité et interactivité.
Enjeux littéraires, ouvrir la littérarité : texte non figé, interactions multimodales. Enjeux narratifs, épistémologiques (lecteur, narrateur, etc.), enjeux pédagogiques bon moyens pour enseigner écriture numérique. Socio-politique.
Nouvelles formes de récits interactif. Retrouve tensions texte, linéarité, multilinéarité, etc.
Formes qui se concrétisent de manière identifiables.
Des enjeux économiques avec le livre interarctif ou augmenté. Beaucoup discuté lors du colloque. Exemple Alice au Pays des merveilles en version iPad. Alice for the iPad. Accent pas du tout mis sur la lecture du texte. D’ailleurs, le texte lui-même n’est pas manipulable. En revanche, une augmentation, un enrichissement avec une vision de l’interactivité qui amène à avoir de nombreuses interactions et bouger les choses dans tous les sens.
Plusieurs collections dont chez Gallimard, qui trouvent un public notamment chez les jeunes.
Des startups dans ce domaine. Toulouse Chroniques d’abîmes qui propose des récits interactifs sur portable. Ajuste proposition à la ville ou vous êtes et au climat en cours ! Vous êtes à Montréal et il pleut et bien fera moche !! Question de l’identification, de l’empathie, de jusqu’où aller dans le rapport entre réel et fiction.
Film interactif. Création de France Télévision, Wei or Dei 2015. Week-end d’intégration où 50 jeunes réunis et un mort. Ensemble des appareils de prise de vue récupérés par la police qui resynchronise tout. Se retrouve comme police à monter pour reconstituer ce qu’il s’est passé. Un autre rapport au film, car peut aller en avant, retour en arrière.
Une grande timeline ave laquelle peut interagir pour changer la prise de vue. Pas seulement jouer sur forme de navigation hyper textuelle mais donner un autre rôle à notre narrateur.
Black Mirror Bandersnatch sur Netflix. Plusieurs parcours, mais proche des récits hyper textuels historiques. Conçu avec logiciels libre Twine. Récupération de ce qui a été développé ailleurs par l’industrie.
Star Wars on cut. Où peut retourner scène de 15s.
Lien facile à faire avec le transmedia et storytelling et concrétion de contenus.
Bande de dessinée interactive. Intéressant car pose la question du genre. Auteurs qui souhaite que reste BD. Jusqu’où va pour conserver la propriété du médium.
ex. Phallaina, Marietta Ren 2015. Une bande défilée, perd la notion de case pour défilement horizontal.
ex. The Boat, scrolling vertical. Très bel exemple.
Récits sur réseaux sociaux numériques. Été (feuilleton BD sur Instagram 2017). Planche à 9 cases et couple qui essaye tout pendant un mois avant de décider si se remet ensemble. Lecture possible dans les deux sens, soit suit l’épisode, soit arrive après coup, alors pas la même histoire.
Léon Vivien Facebook 2014. Expérience qui a réunit 75000 personnes. Basé sur des images d’archives. Fonctionne énormément sur l’empathie (comme désir empêché de venir en aide au personnage, de pénétrer dans son monde).
Autre exemple sur Facebook intéressant pour la question du Chat box, autre manière interagir avec le personnage. Star Wars.
Twitter, Madeleine project (Twitter 2015–) Clara Baudoux, emménage dans appartement et malles avec documents d’un ancien habitant dont retrace l’histoire.
Jeux narratifs sur smart phone. Rapport entre la réalité et la fiction car fondés sur la notification.
ex : Lifeline 2015, premier épisode où contacté par un astronome perdu sur une autre planète, et doit le guide pour partir. Interruptions du récit quand lui demande de parcourir vaisseaux. Injonctions temporelles.
Enterre-moi, mon amour 2017. Récit migrante syrienne, comme BD sur What’s app. Question de la temporalité (Ricœur Temps et Récit). Rythme réel, et affichage dialogues plus ou moins rapide. Dimension sémiotique comme les … indiquant que le personnage est en train d’écrire. Qu’est-ce qui fait que sait qu’on est dans la fiction.
ex. Normal Lost Phone 2017, trouve tel d’un jeune mort à 18 ans et découvre son histoire (homosexualité)
Spent 2014, où argent et doit chaque jour faire quelque chose. Proche serious game. Fait par une association caritative qui a quadruplé collecte de fonds.
Faire comprendre mécanique du réel à travers le jeu, etc.
Récits interactifs géolocalisés. De plus en plus de récits interactifs frictionnels. Implique d’être à Londres. Ici encrage dans l’espace et déplacement temporel.
Lucette, gare de Clichy, 2017. Exemple qu’aime beaucoup. Récit non interactif parce que selon son auteur, la non interactivité doit nous inciter à agir dans le monde physique. Une vieille dame qui vit dans la solitude habitant près d’une gare du transfiliez. A gauche en temps réel le flux de la SNCF avec son train, pour elle comme un personnage qui vient lui rendre visite. Nous raconte sa vie en la mêlant à la fiction de ces éléments dans le récit. Récit fondé sur un flux de données en temps réel. Une vraie valeur narratif. Si le prochain train dans 15 min, déprime, si approche joyeuse. Si grève terrible pour elle ! Lien très fort entre réalité et fiction qui porte une valeur ajoutée du point de vue narratif.
Réalité augmentée et virtuelle sur téléphone portable. écrivain qui perd la vue.
Journal d’une migrante.
Six formes de récit interactif sur la question pour voir qui a l’impact visuel le plus fort, qui joue sur empathie, etc.
«De nouvelles formes narratives, que nous ne savons pas encore nomme, sont déjà en train de naître, qui attesteront
Selon lui un processus temporel significatif que quand devient récit.
De nouveau mode de travail et d’organisation e la société (mobilité, réseau, collaboration) et un nouveau rapport à la temporalité, sont-il susceptibel
Identifté narrative à une identité poétique ?
europia
Pour Ricœur identité personnelle se constitue au fil de nos lectures. … Modèle narratif du soi, etc. formes écritures et lectures favorisées par le numérique pourrait faire vaciller ce modèle.
Recollection instants et de fragments échappe linéarité du CV, actualisé dans et par l’instant. Somme bigarrée d’instantanéité. Modèle poétique du soi qui coexisterait avec modèle narratifs. Espace d’un paysage.
https://framalibre.org/content/twine
Se sent de plus en plus mal à l’aise avec la théorie Ricœurienne car atteint ses limites avec le numérique mais aussi car un mode de conception du temps et de… qui date du début 20e. Arrive en retard.
Penser le récit par spatialité plus que par temporalité. La temporalité finalement est linaire. Avant-Après. Pour qu’une structure narrative puisse se réduire à la narrativité, doit avoir deux fonctions celle de l’avant et de l’après. Mais voit bien que les relation plus complexes. Pas que deux, plus ou moins proches, etc. Me donne donc l’impression de la production d’un espace. À partir de Bergson, dit que espace projection, réduction. Ici revient à un espace différent, à la Derrida, plus mobile. Mais aussi collectif, car produit identité collective grâce à des interactions spatiales.
Identité collective intéressante, mais alors glissement de la substance (Ricœur) vers la relation. Alors question du milieu qui se pose. Ce qui est entre nous mais aussi parmi nous. Alors possible d’avoir une vision Simondonnienne de cet espace. Un article avec Victor Petit et Isabelle Cailleau? où fait lient entre milieu numérique et les questions de litteraties numériques.
Quid de l’intérêt du mot numérique
Possibilité de penser ensemble interaction dimension culturelle et dimension technique. Certains théoriciens qui mettent sans doute trop en avant la dimension technique. Co-constition du culturel et du technique. Techstaq qu’essaye de promouvoir technologie comme … dans lignée Leroi Gouran, etc.
Emploi de l’expression de support numérique, référence à Bachimont et donc inscription. Pourquoi ne pas aller vers idée du milieu. Réflexion en cours avec Victor Petit.
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1-page-117.htm?contenu=resume
Une idéologie encodée dans les dispositifs.
L’imaginaire tactique de la littérature numérique. Cf. article Servanne.
Il faut continuer à investiguer les deux mondes. Pas parce qu’il y a cette coupure que ne doit pas abandonner un monde pour un autre. Sensible à cette fracture mais en tant que créateur numérique possible faire un lien. Exemple La Colonie.
Déprise développé en 2010 avec Flash, version toujours en ligne. Mais 2020, plus de player. Se posait donc la question de la préservation. Alexandra Zammer, esthétique de l’éphémère que peut poétiser (Pour Tramway qu’a laissé partir). Ou bien essaye de préserver cette création en documentant tout le cycle de vie. Ou bien essaye de le réinventer en posant que intérêt du numérique pas celui d’une mémoire stockée mais d’une mémoire continuellement réinventée. Alors réinvention en JavaScript qui est l’occasion d’une réflexion sur les possibilités et les contraintes d’un nouvel environnement technique. Nouvelle version par certains côtés assez différente de l’ancienne.
En t'écoutant beaucoup référence à Stern, Calvino, métalepse et métafiction, centrale dans la réflexion sur le roman dans les années 80, 90 et le renouveau du roman. Qui travaille sur cette réflexion sur le roman aujourd’hui. Certainement Bertrand Gervais, mais plus hypertexte. Narratologie postclassique, Raphaël Baroni atension narrative, et l’intrigue dans une démarche cognitiviste qui donne outils conceptuels pour penser ces objets là. Travaille sur la question du roman maintenant.
Littérature qui reste encore expérimentale. La revendiquer comme tel aussi. Une dimension réflexive. Réfléchit
Avait prévu deux exemples de webdocumentaire.
Ne sait pas si s’applique moins. Sur le site de l’INA des webdocs à base d’archive et rapport entre histoire et mémoire très intéressant. 17.10.61 (2012 Ina). Jeu sur réel et fiction. Cette histoire retracée mais les personnages qui vont incarner ces personnages. Un vrai webdocumentaire et jeu sur le réel et fiction que retrouve dans les webdocumentaires. Comment reconstitue la mémoire d’un événement.
S’interroger si le support ou le milieu n’incite pas à aller vers la fiction.
Question de la clôture matérielle, difficile à penser même dans le monde du livre. Car l’expérience de lecture jamais fermée en réalité. Geste de Palimpseste une exception mais sans doute une potentialité de tout support. Mais casse dimension de clôture.
Le fait est que clôture. Récit enchâssé, récit vidéoludique. Question de l’expérience qui fait exploser la notion de clôture
Littérature numérique une forme de paralittérature.
Fictionnel vs Documentaire.
Question du récit