date | tags |
---|---|
2017-11-10 |
cr, conférence, crihn, tei, édition critique, Jason Boyd |
Ryerson University.
Ne va parler de l’ensemble du travail mais plutôt des fonctionnalités de la TEI pour l’étude des écrits biographiques.
- Biography and textual exegesis,
- Texting Wilde Project
- TEI and automated matching of biographical anecdotes/stories
- TEI and constructing biographical event chronologies
- TEI and marking up scenarios of transmission
Utiliser la TEI comme une méthode de découverte. Aspects du texte pas évidemment apparent mais qui apparaissent au cours du balisage.
Biographes qui ne disposent généralement pas d’une boule de cristal à travers laquelle puisse reconstruire le passé, le plus souvent sont contraints de s’en remettre à des documents dont doivent comprendre l’intention.
Cf. David Ellis, The Truth about Shakespeare : Fact, Fiction, and Modern Biographers, 2012, p. 4. La biographie repose sur le texte.
Dès lors, un biographe doit moins chercher des preuves dans les textes en vue de les assembler. Ne pas traiter les textes comme des réservoirs de faits mais plutôt comme des éléments pour l’analyse textuelle et contextuelle. Biographie toujours le résultat d’une approche textuelle et contextuelle.
Exegèse. Exegèse biblique qui a rapport aux relations d’un corpus de textes. Quels textes dérivent d’autres textes, quels contenus peut-on y trouver, ceux-ci sont-ils congruent ou en conflit ? comment leur structure narrative est comparable ? Quelles interprétations de leur sujet leur narrateur avance-t-il ?
Le projet Texting Wilde. A Textual Turn in (Wilde) Biography ? cf. The Documentary Turn : Ian Small and Josephine Guy, Oscar Wilde’s Profession. Studying Oscar Wilde not through a narrative reconfiguration of "facts" pried from previous texts, but as an object of textual analysis, particularly exegetical analysis.
Exemple Arthur Ransone, mention casuelle syphilis en 1912 disparue en 1913, donné lieu à un grand développement biographique. Ou encore exemple "I’ve nothing to déclare except my genius" lors d’une tournée de lecture en 1882 à la douane. Personne n’en a retrouvé la trace, sait seulement que quelqu’un raconta à Ransone cette histoire.
CRSH développement savoir, exploration de méthodologies numériques pour l’étude de corpus large. Développer customisation pour l’étude.
- Biographical text corpus
- Personography
- Placeorgaphy
- Organizationography
- Thingography ?
- Chronology
- Bibliography
Ensemble d’éléments liés les uns aux autres. Exemple de changements intervenus dans les textes biographique. Figure masculine asexuée qui, au fur et à mesure des interprétations des biographes, devient un prostitué.
Utilisation de seg avec event, ou said.
Veut concevoir une interface où l’ensemble des textes serait lisibles avec une liste de cluster. Utilisation des rs.
Entity Cluster Matches, qui présente le texte en regard des entités mentionnées.
Utilisation de la TEI pour la crhonologie. Prendre en charge des événements. Event et listent. Attribut cycle avec
Chronologie complexe. Mais intérêt de pouvoir confronter les sources. Visualisation chronologique qui permet de faire apparaître de contradictions dans la biographie. Possibilité de comparaison inter textuelle pour les comparaisons et l’exégèse. Également possible de faire apparaître la chronologie de la publication d’un événement. Double chronologie ordre, et narrative.
TEI et les scénarios de transmission.
Intéressant de voir comment la biographie est assemblée. Chapitre prosopographie dans la TEI. Un des modèles les plus fameux dans ce domaine, le model Factoïd ("this thing about this person is asserted by this source").
Event and circumstances of transmission of that event ("this thing about this person is asserted by this source according to this scenario of transmission.").
Classification des en utilisant @ana (analysis et les valeurs FH première main, SHS second main, SHU seconde main non source, DOC documenté.
Personnes qui citent des personnes qui citent : essayer de visualiser cela. Matching speech units. Voudrait construire une interface qui pourrait donner visuellement l’idée de cet arrière plan. Trouver une manière de représenter ce processus de transmission pour le rendre évident au lecteur.
Objectif d’ensemble non pas de fournir une biographie définitive, mais mettre à jour les contradictions ou ambiguïté dans les sources sur la vie de Wilde. Rompre complaisance sur ce que pense savoir de la vie de Wilde. Un problème textuel, et notre connaissance est dépendante de lui, de notre position idéologique et herméneutique sur ce qu’est l’écriture de la vie life writing.
Remettre Wilde en jeu comme une figure qui peut être comprise comme une biographie challengeuse et pas seulement son objet.
Les éditions numériques permettent multiplicité ontologique qui ne peut pas exister dans l’édition papier. Possible de visualiser que pas un seul Wilde, ne peut pas les réduire les uns aux autres. Tous une existence autonome, et chaque auteur révèle quelque chose de l’auteur. Many Wilde. Manière dont le numérique propose une multiontologie.
Jusqu’à présent peu de choses pour la visualisation. Pas encore rejoint le niveau de prototypage. Besoin d’un technicien pour m’aider. Un moment travaillé avec Novinsky sur simile timeline mais complexité.
Early modern theater… cherchent à modéliser la transmission textuelle.
Stéphane, biographie un genre de l’académie. Comment entre en jeu dans votre taxonomie. Fait est que la biographie ne suit généralement pas le modèle de citation académique.
“factoïd” data model developed in King's College Department of Digital Humanities, London (Bradley/Pasin, 2013)