date | tags |
---|---|
2018-01-26 |
cr, conférence, crihn, dh, 3d |
Cr Conférence du CRIHN, 26 janvier 2018, Reconstructing the first humanities computing center : Modeling what we don’t know
Roberto Busa and the emergence… recherches aux archives de Milan. Lieu du premier centre d’humanités computationnelles créé par Busa, CAAL opérationnel pour 6 ans 1961-1967. Histoire technologique du travail de Busa dans ce lieu.
Travaille avec Grant du NEH reconstruction de ce dispositif. Projet de Reverse engineering. Souvent appliqué pour le décodage de secrets, etc. Essayer de comprendre la conception et la destination d’un objet. Spéculation très importante dans ce dispositif, souvent ne sait jamais ce qu’était cet objet fondamentalement. Une démarche très utile dans le domaine des Humanités. Peut savoir ce que l’on sait, mais difficile de savoir ce que l’on ne sait pas, un vide épistémologique important. Modèles virtuels qui plutôt que des répliques peuvent être envisagés comme offrant de nouvelles heuristiques. Modélise pour formuler un argument.
Miriam Posner UCLA : How did the make that ? Reverse engineering.
Reconstruction de joués de collages à partir des preuves. Utilisation d‘éléments physiques et digitaux réunis. Parties pouvant être imprimée et réutilisées. Transmedia.
Vues de montage démontage. Représentation où objet éclaté, flottant dans le vide avec parapente pour expliquer fonctionnement. Une technique qui fait partie de l’histoire des sciences et des technologies en elle-même. L’utilise ici comme une métaphore pour le travail que voulons conduire. Pas un objet technologique en particulier que veut reconstruire mais le centre comme un tout : Architecture, espace, bureaux, tableaux, mais aussi les composants humains et tout particulièrement ces opérateurs qui font fonctionner les machines. Près d’un milliers de photographies professionnelles produites à des fin de communication institutionnelle conservées dans les archives. Plupart d’entre elles conservées aux archives CAAL à Galarate.
Composantes : Bâtiment, machinerie, culture jésuite, opérateurs, le concept de la philosophie.
Google view du bâtiment, long bâtiment composé de sheds. Avec l’aide d’un architecte romain basé à Rome et Milan, découvert veilles photographies du bâtiment avant la rénovation. Voit notamment la trace du bâtiments et de ses sheds. D’autres archives qui présentent les longs bâtiments à l’époque.
Sur place en novembre avec l’équipe avec l’architecte, mais aussi une femme qui est un coauteur de cette histoire (Lidia Canastra ?). Avait dessiné le matin un plan de mémoire de l’aménagement du laboratoire. Dans le modèle essaye de représenter des détails qui ne semblent pas avoir d’importance pour le workflow mais qui d’après nous important. Par exemple sheds et vue de la lumière au cours du jours. Ancienne usine textile. De même décoration de lignes au mur, dont considère que significatifs.
Modèles de perforatrices de cartes souvent identiques. Nombreux éléments de la documentation. Busa, un bureau dans le même espace conçu comme une cellule indépendante, grand vitrail du visage du christ (caisson électrifié monté sur le mur). Inscription qui rappelle les panneaux inspiraètionnel d’IBM comme "Think". Mais bien se souvenir aussi de la sorte de continuité entre l’ancienne destination d’usine textile du bâtiment et travail sur cartes perforé qui l’avait remplacé. Sans doute pas sans rapport avec le choix de l’implantation.
IBM Website, financements gouvernementaux, financement jésuites, mais principal mécène IBM. Siège de la société à Milan. Photographie de Thomas J Watson senior que Busa allé rencontré à NY pour son projet. Anecdote sur le fait que ne changerait pas le nom de la compagnie en "International Busa Machine". En tous les cas, jusqu’aux années 90, reçut un financement de IBM en plus de la mise à disposition des cartes perforées. Domination du marché alors par IBM. Machines louées gratuitement.
Texte source utilisé pour les entrées que peut parfois identifier sur le bureau des opérateurs. De même peut observer le type de patron réalisé sur la machine. Un travail réalisé en série, plusieurs étapes dans la production. Punching machine, printing machine, etc. Collection des machines qui formait une infrastructure. Manuels de cette époque qui démontre le caractère genré de ce travail à cette époque. Pas un travail sans qualification.
1962, protomainframes. Histoire de l’informatique qui met l’emphase sur ENIAC, etc. comme sources de l’informatique. Mais en réalité, ce genre de machines qui constituèrent le fonds commun de l’automatisation, le traitement de données, le travail économique pour de nombreuses années. En 1962 que les revenus générés par les ordinateurs excédèrent ceux produits par les machines à cartes perforées.
Dès que possibilité d’utiliser ces nouvelles machines, Busa utilisa ces nouvelles machines. Ici machine à bandes prise pour la presse lors visite à NY, qui permettait traitement autrement plus rapide des données.
Revenons au bureau de Busa. Photographies aux archives qui présentent cérémonies, bénissent des machines ! En réalité une partie des opérations aussi au collège de Busa, là où intervenait le travail intellectuel de conception comme la définition du marquage. L’exécution ayant lieu dans l’usine comme dans l’industrie.
Construction des écoles souvent lié à la production du livres, etc.
Busa liés à l’émergence de IBM. Juste avant que Busa se rende à NY, IBM venait d’établir sa corporation commerciale internationale (World trade corporation). Passe de la paix mondiale au marché mondial. Exemple de Kircher possible sur réseau international. Connu pour être l’inventeur de la machine à calculer avec cartes. Rressemblance entre Busa et Kirchner pas un accident. Publicité de IBM CIRCSE Milan, fait la connexion entre le scriptorium médiéval et le travail de Busa proprement dit. Partie de l’aut-oreprésentation de IBM.
Photographie avec les "étudiants" de Busa (annotation sur les photographies). Souvent de jeunes femmes qui donnaient deux années pour être formées à l’utilisation de ces machines et recevait placement dans cette industrie en développement du traitement de la données. Jeunes femmes qui avaient besoin de suivre cours de théologies, et latin.
Autre photographie des opérateurs et étudiants, ici en blouse blanche. Aspiration scientifiques. Symptomatique de l’esprit dans lequel produit. À la fois scientifique et technique et religieux.
Journées de travail conçue sur le modèle des journées de travail habituelles. Certains des employées des superviseurs. Histoire orale qui témoigne que jeune femme que Busa voulut remplacer par une femme, mais une rébellion. Conserva son travail. Travailla pour Busa plus d’une décade. Acquis avec le temps une relative autonomie, y compris voyager à l’étranger, ce qui pour une femme de cette époque relativement rare.
Vue où femmes têtes penchées sur les machines, et hommes en costumes circulant lors de démonstrations.
Forme l’hypothèse que les images sur le mur qui peuvent être des invocations de la philologies. Peintes par une des filles de employées mais ne connaît pas commande. Reconnaît sur les figures des lettres. Pourrait être des représentations de la nature fragmentaires de la nature élémentaire du langages. OU idées qui peuvent ensuite être traitées comme données. Mais aussi invocation des manuscrits de la mer mortes qui venaient tout juste d’être trouvés et sur lesquels l’équipe de Busa travaillait également essayant d’y appliquer les mêmes méthodes (index imprimés, mais échec). Rétrospectivement processus qui s’est révélé lui-même déconstructif, photographie dans les archives.
Utilisation de facsimile, pour comparaison sur l’imprimante. Utilisation de la transcription, relativement rares. Quand difficile à obtenir, production de markup en vue conversion.
Cartes perforées personnalisées (possibilité lecture inverse pour lire l’hébreu). De même premier exemple d’utilisation de lecture optique.
Enfin transfert sur bande magnétique.
IBM, bien sûr utilisant cela dans sa publicité. Solving literary puzzles ! Présentation de Busa au QG de IMB dans les années 60, ici conférence de presse. Présence dans le désert, sans doute dans le cadre d’une mission autour des manuscrits de la mer morte.
Traduction automatique alors émergente à cette époque. Busa alors présent à la démonstration 1954, essai traduction à la volée du Russe. 2,5 ligne par seconde. Travail financé par le département de la défense bien sûr. Busa organisa une connexion entre le groupe ayant effectué cette démonstration et le groupe atomique européen. Permis d’obtenir des financements. Donc pas seulement figure de style de dire que supporté par l’effort de guerre, mais littéralement.
1961 participe à une conférence, où présente choses que veut réaliser avec moyens de l’OTAN. Connexion des centres au niveau européen. Standardisation des balisages et partage des données ! Article conservé. Bien sûr très proche de des aspirations actuelles.
Traitement du nombre de mots dans plusieurs langues. Plusieurs projets simultanément et pas seulement index thomistica. 1958 présentation à Bruxelles, la première exposition de ce genre après la guerre. Place de l’énergie atomique. Pavillon atomium. Présence de Busa au pavillon résultat effort de IBM d’étendre son action dans ce domaine.
Première machine IBM à système de disque. IBM 305 machine répondant à des questions dans plusieurs langues. Juste dehors le studio de Eames, qui s’était vu confier un film sur la créativité. Une sorte de publicité Apple avant l’heure !
Portrait avec carte perforée, tient comme une ostie ! Voyait sa mission comme construction réseau international et émulation internationale, étude langage et culture.
Modèle con!u avec Unity WebGL. Bâtiment avec tout, s’assurer d’en rendre convenablement compte. Définir le workflow. Modélisation individuelle de chaque objet pour être ensuite intégré dans une collection et être accessibles individuellement.
Long bâtiment très important dans l’histoire de l’informatique et des humanités numériques. Fondamentale pour comprendre legacy des DH. Multiples stories de ces pratiques aujourd’hui. Mais exemple crucial. Voudrait essayer de complexifier l’histoire avec plus d’histoire.
Reconstruit avec ce que l’on a. Une autre image alternative. Utiliser toutes les ressources disponibles même si ne font pas seulement partie des archives. À tous les niveaux la spéculation est centrale pour le projet. Mais savoir où s’arrêter.
@s3jones
Modèle archéologie des médias d’abord pour déterminer dans quelle mesure conceptuelle ment intéressant. Mais délibérément aller dans la métaphore…
Résiste modèle théologique ? Ici une archive produite de manière volontaire par Busa qui commandita les photographies, les classa et les légua à sa mort. Explications des opérateurs qui nous montre toutefois que toujours des traductions, histoire orale qui montre que pas toujours manière dont faisait mais posaient pour la photographie.
Parvenus à déterminer le flowchart. 1952, utilisation iconographie de cette époque. Cardex stack et boites pour opérations. Idéalisation du workflow à cette époque, peu avant la grande démo aux locaux IBM. Une archive d’un livre au sujet observation du processus, manuscrit soumis à révision de Busa, livre publié. Un secrétariat au centre du laboratoire, sorte de contrôle clérical. N'aurait jamais pu le déterminer avant de dessiner nos explorations. Archéologie des médias, informée par Foucault. Donc bien être conscient que toujours gaps et discontinuités, et être conscient que notre continuité toujours une reconstruction.
Thèse de Busa, sur la notion de présence chez Thomas d’Aquin, le logos et le texte.
Premier papier publié en 1952, sans doute l’un des premier avec table de données. Question de savoir pourquoi accueil si positif en Italie. Très lié évidemment au contexte de l’après-guerre. IBM contribuent à la mission du plan Marshall et ouvrant ses marchés pour l’extension. Bien sûr, savons tous que IBM vente machines aux Nazis, besoin de traiter question image aussi. Pour Busa, pas vraiment une usine, un centre mais aussi une école.
Question de l’influence jésuite sur cette approche, et logique globale, mission mondiale jésuite. Tradition théologique philologique. Actuellement intéressé par le travail du début en France. Savoir si conjectures sur ces sujets. En France, désir nationaliste établir matériel pour diplomatie, etc. Quid contexte italien.
Établissement entre la Fr et Italie et vice et versa. Dès que put s’y rendre, après 1944. Caractère diplomatique. Une sorte de moment du traitement de la données. Alors la science normales des données de cette époque. À NY appelait chips, etc. punch cards, etc. expertise, arrangement connexions avec le Vatican. Donc réel échange culturel et établissement de connexions. Sans doute aurait été différent sans siège IBM comme un éléphant dans la pièce. IBM ciblant l’Italie pour diverses raisons.