-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Home
Welcome to the openfisca-tunisia-pension wiki!
Le calcul de la pension de retraite dans le régime RSNA est le produit du le salaire de référence et du taux de pension.
-
Le salaire de référence est La moyenne des salaires actualisés soumis à cotisation que l’assuré a perçus au titre des dix dernières années précédant l’âge d’ouverture du droit à pension. Les salaires pris en compte sont plafonnés à 6 fois le SMIG.
-
Le barème d’actualisation est fixé annuellement par arrêté du ministère des affaires sociales et déterminé par référence à l’évolution de l’indice des prix.
-
Le taux de pension est la somme des annuités:
- 4% par an pour les dix premières années
- 2% par an pour les années ultérieures
- Ne sont prises en compte que les années validées dans la limite de 30 ans sachant qu’un trimestre est dit validé lorsque le salaire déclaré correspondant est supérieur ou égal au 2/3 SMIG en vigueur.
-
En dessous de 120 mois de cotisation, une pension proportionnelle est accordée à l'assuré qui justifie de 60 mois de cotisations au minimum. Si la période de cotisation est inférieure à 60 mois l'assuré bénéficie d'un versement unique.
-
La pension maximale est ainsi de 80% du salaire de référence. La pension minimale est de:
- 2/3 SMIG si le stage est supérieure ou égal à 10 ans
- 50% SMIG si le stage est compris entre 5 et 10 ans
Le stage désigne la période de cotisation ou la période d'activité déclarée.
-
Références législatives:
- loi n°60-33 du 14 décembre 1960
- Décret d'application n°74-499 du 27 avril 1974 voir section 3 en ce qui concerne la pension de vieillesse.
-
Dernier barème d'actualisation . l'Arrêté du ministre des affaires sociales du 10 avril 2017, relatif à la fixation du barème d'actualisation des salaires pris en compte dans le calcul des pensions de vieillesse, d'invalidité et de survivants.