Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Gérer manuellement des nouvelles factures #3

Open
rastapopougros opened this issue Jan 17, 2019 · 2 comments
Open

Gérer manuellement des nouvelles factures #3

rastapopougros opened this issue Jan 17, 2019 · 2 comments

Comments

@rastapopougros
Copy link

Hello Cédric,
on a un petit soucis/questionnement dans les cas où il y a un problème du côté du prestataire de paiement, et plus généralement quand une facture n'est plus bonne.

Pour les factures déjà générées, on est bien d'accord qu'on n'a pas le droit de les éditer, c'est la loi. Mais actuellement il n'est pas possible non plus d'en éditer des nouvelles avec le plugin.

Or parfois une commande est annulée, un paiement est annulé, et cela se fait après coup, après que la transaction ait été validée et que donc le plugin ait généré la facture correspondante.

Dans ces cas, l'entreprise doit générer une facture de remise/d'annulation, enfin ce genre quoi, de la même somme que la facture soit disant bien payée.

Comment permettre cela ?

@rastapopougros
Copy link
Author

Yo,
est-ce qu'il y a des changements dans le plugin, un an plus tard, sur ce sujet ? :)

En étant plus précis :

  • Comment est-ce que vous faites VOUS, actuellement, lorsqu'un de vos clients qui utilisent les plugins Bank et Factures, a annulé un paiement et doit faire un avoir ? Vous lui dites quoi ?
  • Comment tu aimerais que ce soit fait, si tu n'as pas le temps de voir, et si on peut faire un PR ?

Est-ce que quand on marque une transaction comme "remboursée" (avec une raison, dans l'interface de Bank), ça devrait pas créer automatiquement (ou si option de config) une deuxième facture d'avoir avec un chiffre négatif ? Sauf qu'actuellement ya qu'une facture qui peut être lié à une même transaction.

@Cerdic
Copy link
Member

Cerdic commented Feb 10, 2020

Le problème est que ce plugin de facture est un plugin qui permet de générer automatiquement une facture pour chaque achat fait sur le site, mais en aucun cas un plugin qui permet de gérer la facturation d'une entreprise.

Il y a donc forcément plein de scénarios pas gérés, comme le fait d'avoir touché un acompte, de faire un avoir, d'annuler une facture (ce qui en fait se fait via un avoir), de faire manuellement une facture...

En général nos clients ont un logiciel de facturation dans lequel ils gèrent toutes leurs facturation manuelle. Je ne suis pas certain de la légalité d'avoir d'un côté une facturation manuelle via une application comptable digne de ce nom et une facturation du site via ce plugin.

Je pense qu'en vrai le site devrait être branché sur le système de facturation de l'entreprise pour s'insérer dans le workflow normal de facturation.

Ce qu'on a fait pour nous (Nursit), c'est une passerelle qui génère la facture dans dolibarr, donc dans notre workflow normal. Mais c'est compliqué à généraliser puisque ça suppose une vraie interface entre le site et dolibarr, notamment sur la gestion des produits etc (nous on a quelques produits qui ne changent jamais, donc c'est en dur dans le code)

Bref, ce plugin a le mérite d'exister mais je suis pas du tout à l'aise avec son utilisation et la légalité vis à vis de la loi FR, et surtout je vois très mal (re)développer une gestion complète de la facturation de l'entreprise, car ce n'est a pas au site internet de gérer ça...

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

2 participants