author | since | status |
---|---|---|
emchateau |
2017-01-19 |
draft |
Présents : Emmanuel Château-Dutier, Patricia Roy Michaud
Le Comité exécutif de l’association des étudiants en muséologie de l’UdeM a discuté de l’opportunité d’un colloque étudiant en muséologie numérique. L’organisation d’une manifestation seulement dédiée à ce sujet pose problème, le numérique pouvant faire l’objet d’une session dans une manifestation plus globale.
L’organisation d’une manifestation au mois de mars, dans le cadre du mois de l’étudiant, était de toutes les façons trop proche pour laisser suffisamment de temps aux étudiants concernés pour leur présentation. On a donc renoncé, cette année à répondre à l’appel à projet étudiant. Mais l’idée d’un tel colloque demeure pertinente et pourrait intervenir d’ici le début de l’été ou la rentrée prochaine. Reste à déterminer ce que l’association voudra faire de son côté.
Le projet consistait cependant initialement à mettre en avant et valoriser en particulier les travaux des étudiants dans le champ novateur du numérique. L’appel à communication aurait été ouvert aux étudiants en histoire de l’art ou en muséologie au doctorats qui travaille sur ce domaine à Québec ou Montréal.
L’événement pourrait être organisé dans un autre cadre que celui de l’association étudiante. Toutefois, avec le soutien de l’association, le PIÉ pourrait offrir un financement adéquat. Les prochaines dates sont celles du 25 janvier et du 22 mars.
L’organisation de cycle de conférence spéciale sur le sujet pose sans doute moins problème. Le projet réclame plus de financement. L’association ne souhaitait pas vraiment s’engager avec la présentation d’un programme. Le cycle devrait pouvoir être accessible à tous les étudiants.
L’horaire le plus adapté serait sans doute en soirée. Il existe un cours le lundi soir et le mardi, le mecredi un des séminaire se termine à 4h30, jeudi jusqu’à 16h.
Un cinq à sept serait plutôt adapté, mais il faut tenir compte du jeudi muséo de l’UQAM. Deux solutions : soit choisir une autre date, soit organiser les choses en décalé en prenant contact avec eux.
Pourrait faire l’objet d’une présentation à l’appel à projet pour la réussite étudiante. Cela s’inscrit bien dans le projet d’établissement. La question de la réussite est plus compliquée à justifier pour des étudiants en fin d’étude. Mais on peut axer les choses sur la question de l’insertion professionnelle.
- mettre l’accent sur les enjeux professionnels (contexte québécois plan culturel numérique et transformation)
- réseautage et insertion professionnelle
- avoir un programme mixte qui inclue des acteurs para-institutionnels et commerciaux pour montrer qu’il existe d’autres débouchés
- traiter un pannel de sujets suffisamment large et inclusif
Inclure d’autres initiatives dans la proposition comme le colloque et la constructions de ressources. Répertoire des entrepirses actives dans le domaine, etc.
La première année proposer un cycle autour de thématiques larges, sans creuser une question en particulier. Essayer de confronter les points de vue et de proposer un lieu de présentation de l’actualité de sorte que les conférences soient intéressantes pour les professionnels.