Skip to content

C'est quoi Physiocap ?

Hemmi Jean edited this page Dec 3, 2021 · 7 revisions

Pour une information exhaustive, prenez le temps de lire l'article Physiocap sur le site Matevi

L'essentiel

Physiocap est un capteur laser qui géolocalise des mesures de diamètres et du nombre de sarments d'une vigne. Ces mesures permettent de comparer des potentiels parcellaires entre eux, mais aussi de cartographier la vigueur et l'expression végétative de la vigne. Les actions impactées par ces analyses concernent la taille de la vigne, la fertilisation, les conduites sous le rang ou inter rang et votre affectation parcellaire.

Le concept a été défini par le CIVC et publié sous licence Common Creative CC-BY-NC-SA. Physiocap est breveté en 2013 par le CIVC.

L'extension (plugin) Physiocap3 pour QGIS n'intéresse que le métier "Agronomie de la vigne". Sa diffusion en temps que logiciel libre autorise à tous l’accès à ce savoir.

Dans l'objectif de "Valoriser vos données", jhemmi.eu a pour axe stratégique la diffusion de cette technologie mais aussi de l'ensemble de l'offre QGIS, afin que tous accèdent librement au traitement de ses données géographiques.

Les atouts de la mesure Physiocap

Le capteur est embarqué sur n'importe quel engin agricole. La mesure est rapide. L'optique confère une forte exactitude. Le grand nombre assure la fidélité. Mais les deux atouts maîtres sont que la mesure est directe et compréhensible par tous.

Première mesure de la physiologie de la vigne, Physiocap est la mesure la plus précise aujourd'hui pour évaluer l'équilibre des vos vignes. Elle est compréhensible par n'importe quel acteur au vignoble.

Les mesures inter annuelles permettront de valider l'adéquation du conseil et l’évolution de votre vignoble vers votre projet.

Quelques détails sur le capteur

Le capteur laser (commercialisé par Ereca) se compose de deux cellules (émettrice et réceptrice) qui traitent le rayon laser et réalise la mesure du diamètre des sarments. L’émetteur et le récepteur sont embarqués sur un portique. Les mesures sont directes, indicateurs fidèles de l'expression végétative et de la vigueur de la vigne. Chaque seconde, un GPS capture la position de chaque lot de mesures. Les différents fichiers bruts (MID de 15 minutes de capture) sont récupérés sur une clé USB. Ereca commercialise une solution communicante (GPRS + stockage sur serveur Ereca).

Le capteur peut fonctionner avec d'autres outils, par exemple lors du pré-taillage automnal.

Le capteur a été industrialisé par Ereca et s'appuie sur son robuste boitier Tiny.

Quelques détails sur l'extension Physiocap

L'extension Physiocap est dédié au métier "Agronomie de la vigne".

Elle permet de faire l'analyse des données brutes sous QGIS. Les paramètres précisent les seuils du filtre de données. Les résultats de chaque itération de calcul sont présentés sous forme de shapefiles thématisées. Une synthèse et des histogrammes permettent de valider la traitement des données brutes.

A partir de votre contour de parcelles de vigne, des moyennes inter parcellaires sont calculées et présentées sous QGIS. Ces extractions de moyennes et de points à la parcelle permettent comprendre les grandes différences entre parcelles. Une interpolation des points de chaque parcelle dans une image intra parcellaire permet de détailler les différences à l'intérieur de la parcelle. Ces différents résultats (Inter ou Intra) permettent de de réaliser une interprétation agronomique. En réponse à la problématique envisagée, nous conseillons l'appui d'un agronome ou d'un technicien vigne averti pour utiliser les résultat de Physiocap.

Avec l'arrivée de QGIS3, l'extension Physiocap3 a évolué en apportant de nouvelles analyses et métriques pour valider la qualité des captures.

Le manuel d’installation & d'usage de la version 3 détaille par l'exemple et des copies d'écran la simplicité d'utilisation.