Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Design aberrant #1689

Open
PiorGit opened this issue Jun 12, 2022 · 4 comments
Open

Design aberrant #1689

PiorGit opened this issue Jun 12, 2022 · 4 comments

Comments

@PiorGit
Copy link

PiorGit commented Jun 12, 2022

Le principe même de faire fonctionner ce système autour d'un "rush de midi" est absolument aberrant. En effet cela n'apporte aucun avantage aux utilisateurs et est la porte ouverte aux bots. A cela s'ajoute le fait que tout le monde n'a pas forcement accès à une connexion fiable à telle ou telle heure. Et pour finir, cela provoque évidemment des requêtes serveur lourdes.

Pourquoi un tel système ? Ne suffirait-il pas d'attribuer simplement les places disponibles en fonction de la date d'inscription/activation ? Tout en proposant bien sur au candidat de repousser la date si besoin ou de changer de département.

Non seulement le système en place va complètement à l'encontre du principe de l'égalité des chances, mais c'est aussi une complète perte de temps pour l'utilisateur.

Voici un exemple de vérification et d'invitation court-circuitant toute tentative d'attaque par bots, déployé par Amazon :
https://fr.techtribune.net/tech-today/la-commande-sur-invitation-arrive-sur-amazon-a-commencer-par-les-consoles-de-jeux/330840/

L'ironie est que Candilib a déjà quelque chose de similaire lors de l'inscription initiale, mais c'est rendu caduque par l'absurde "rush de midi".

@polkduran
Copy link

C'est complètement vrai, quelle absurdité !

Impossible d'avoir une place sans avoir payé le fameux candibot.

Je suis inscrit depuis janvier 2022 et je suis dans le groupe 3 (12h30), je vois de temps en temps des places disponibles mais le temps de cliquer elles ont déjà été prises, je parle de même pas deux secondes donc c'est sûr que c'est le bot qui les prend.

Une option aurait été de remplir son propre calendrier de disponibilité sur le mois ou les n mois prochains et le système attribue la place automatiquement selon le groupe et l'ancienneté.

Si on veut s'assurer que le candidat est actif dans sa recherche de place, à l'attribution d'une place un mail est envoyé et il faut confirmer sa place dans la journée. Ou se connecter tous les jours pour voir si une a été attribué.

@Distil62
Copy link

Le système est trop flingué y a aucun moyens de contacter les personnes qui gèrent se projet.
Vivement qu'on bazarde tout ça direction la poubelle après on fera une fête avec Candibot qui se sont bien engraissé avec ce système foireux.

Blague à part, j'aimerais bien entendre l'avis du chef de projet à ce sujet. Est-ce que vous comprenez les problèmes qu'on signale ?

@polkduran
Copy link

Il y a un bot gratuit (CandiFREE), je n'ai pas testé car je viens d'avoir une place.
Mais j'aurais plutôt fait un don à un bot gratuit que de devoir payé candibot.

@PiorGit
Copy link
Author

PiorGit commented Aug 23, 2022

@polkduran - bonne chance pour l'examen donc !

@Distil62 - Je pense qu'il est inutile d'espérer une réponse de la part de quelque responsable que ce soit. L'administration (qui d'ailleurs n'a certainement jamais mis "le système devra mettre les places disponibles en ligne tous les jours à heure fixe, et exiger des candidats de se connecter entre 12h00m00s et 12h00m01s pour pouvoir espérer réserver un créneau" dans son cahier des charges ...) ne pourra que dire qu'ils n'y peuvent rien ; et les développeurs présents ici sont évidemment conscients de l'absurdité du système qu'ils ont mis en place, qui de toutes façons est voué à disparaitre d'ici 3 mois.

D'après les échanges lus sur les différents threads je ne pense pas non plus qu'il y ait de chef de projet à proprement parler. Il semble y avoir un effort de dev récent mené par @baudointran , mais cela n'indique en rien une responsabilité en rapport avec le design abracadabrant autour du "rush de midi" sans liste d'attente.

Finalement c'est quand même beau : Candilib a réussi à introduire les concepts de Pay-To-Win et de FOMO dans l'administration française.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

3 participants